Quelle différence entre une veille et une alerte météo ?

Veille météorologique

Une veille météorologique n'indique pas le danger prochain du développement d'un phénomène météorologique. Il n'a pour but que d'informer la population que les éléments, les ingrédients nécessaires à former ces phénomènes sont tous réunis, mais qu'il ne se développeront peut-être pas pour autant.

En fait, lorsque Environnement Canada publiera une veille météorologique et la mettra en vigueur sur votre région, c'est simplement dans le but de vous sensibiliser sur les risques que vous pourriez encourir si vous aviez planifié des activités. Par exemple, si vous avez comme projet d'aller à la pêche dans un secteur, le service météorologique peut vous aviser que cette région est en veille, que tous les éléments sont réunis pour faire dégénérer les événements, bien qu'il soit possible que rien ne se passe. La veille étant émise, il est à vous de choisir si vous vous sentez suffisamment brave et à l'aise pour réaliser l'activité que vous aviez prévue.

Alerte météorologique

Une alerte météorologique n'est pas donnée à la légère. Elle sera lancée si l'événement a une ampleur au-dessus de la normale et si l'événement est observé sur leurs radars et se dirige dans le secteur où vous vous trouvez. Lorsqu'une alerte est émise, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires afin de vous mettre à l'abris. Quelque fois, les événements s'enchaînent si rapidement que le service météorologique n'a pas le temps d'émettre l'alerte à la population. C'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de tornade. L'alerte est aussi lancée pour votre protection, pour vous sensibiliser à renoncer aux activités que vous aviez organisées.

Il peut arriver qu'une alerte soit lancée dans votre région mais que rien ne se passe. Voyez-vous, c'est que Dame Nature va intervenir là ou il faut qu'elle intervienne, sans jamais se tromper. Un simple coup de vent forçant l'événement à se réorienter et votre région, pourtant sous alerte, demeurera aussi calme qu'elle ne l'était avant l'émission de cette alerte. Mais votre secteur voisin, lui, ne pourra peut-être pas en dire autant. 

En un mot, la veille est un avertissement que les ingrédients sont tous réunis pour le développement d'intempéries alors que l'alerte est l'observation radar et la direction imminente du phénomène en plein sur votre secteur.

Retour au savoir