Qui a pu organiser tout ça ?

Tout le monde s'entend sur le fait que cette série d'attentats terroristes à été perpétré avec une justesse et une minutie déconcertante, avec une coordination exemplaire.

On a du répété des centaines de fois une simulation des attaques pour les coordonner de façon exacte et sans faille, on a du s'assurer de disposer des éléments au sol les plus sûrs du groupe terroristes afin de déjouer toutes les mesures de sécurité en vigueur au pays visé.

Les pilotes utilisés pour une telle manoeuvre sont sûrement, selon des pilotes américains et canadiens interrogés sur le sujet, d'anciens pilotes de ligne recyclés en kamikaze. Jamais "monsieur tout le monde" ne pourrait conduire de tels engins avec une telle précision, pouvoir contrôler la pression des moteurs, effectuer de tels mouvements des appareils sans connaître comment il faut les faire et sans connaître les combinaisons de commandes synchronisées pour arriver à gouverner les appareils de façon si précise. L'organisation de cette action contre le World Trade Center devait avoir même débuté après le premier attentat contre cet immeuble, le 26 février 1993.

Aucune opération de ce genre ne peut être faites sans experts aussi bien dans les airs qu'au sol. Il fallait des experts pour ou bien mettre hors services les données radars émises par l'avion, ou encore brouiller les ondes qui leur ont permis de toucher le Pentagone. 

Pour réaliser un tel acte, il faut énormément de ressources et de moyens financiers. C'est ce qui laisse croire que c'est un État qui a commandité cet acte en fournissant l'argent et la main d'oeuvre nécessaire pour réussir cette opération et s'il s'agit effectivement d'un État, les États-Unis sont maintenant en position de déclaration de guerre.

Il fallait également de l'aide de quelques traîtres au sein du peuple américain, probablement souillés par l'argent. Il est pratiquement utopique de croire qu'un tel événement puisse se passer sans aide de quelques membres des plus hautes instances américaines. 

Aucune fuite n'est ressortie parmi les organisateurs de cet acte de terrorisme. Il ne doit certainement pas avoir eu de discussions, ou encore faut-il qu'elles aient été codées afin de ne pas être repérés par téléphone. Quelques discussions, ici et là, tout au plus. Personne n'a prononcé de mot clé, exactement comme l'organisation de l'assassinat du président Kennedy et aussi vieux que le comportement qui a conduit à la crucifixion de Jésus Christ.

Oussama ben Laden, le principal suspect de la CIA affirme ne pas avoir de lien avec cette série d'attentats, avait pourtant déclaré trois semaines auparavant être sur le point de commettre une action d'une ampleur jamais vue contre les américains. Yasser Arafat a quant à lui également nié son implication dans cette série d'attentats.

Qui est Oussama ben Laden ?

« Le serpent, c'est l'Amérique. Il faut couper la tête du serpent. »

Oussaman ben Laden est né en Saoudie en 1957. Il a donc 44 ans. Issu d'une famille très riche qui entretenait des rapports privilégiés avec la monarchie saoudienne. Il étudie dans le domaine des affaires et en sciences religieuses et se joint ensuite à l'entreprise familiale.

Son père, Mohamed ben Laden, originaire du Yémen, a fait fortune dans le bâtiment grâce à la Ben Laden Contruction Group, qu'il a créé dans les années 1950.

La compagnie, une des plus importantes du royaume avec des avoirs de plus de 5 milliards de dollars, s'est enrichie grâce à d'importants projets d'agrandissements des Lieux saints de l'Islam qui lui avait confiés le palais royal.

À sa mort en 1968, Mohamed ben Laden avait laissé une fortune de plusieurs millions de dollars.

Mohamed ben Laden avait laissé 54 enfants issus de plusieurs mariages. Oussama serait le seul graçon né d'une mère saoudienne. Oussama ben Laden est le troisième fils de la famille dont la fortune s'élèverait à quelque 300 millions de dollars et c'est en 1973 qu'il se lie à des groupes islamiques.

En 1973, cet homme très croyant se mêle à un regroupement islamiste. Il part pour l'Afghanistan à l'époque de l'intervention des troupes soviétiques. Très vite, il joue un rôle de première ligne dans l'organisation des combats. Grâce à sa fortune, il finance une partie de ces activités. C'est à cette époque également qu'il tisse des liens avec les mouvements islamistes de plusieurs pays.

À la suite du conflit en Afghanistan, Ben Laden regagne son pays natal. Il s'oppose ouvertement au régime et continue à appuyer des groupes armés. Les autorités saoudiennes répliquent en lui retirant son passeport (1992), puis en lui ôtant sa nationalité (1994). Ben Laden s'installe au Soudan. Depuis qu'il entretient des liens avec l'Islam, toute sa famille l'a renié.

En 1996, Ben Laden quitte le Soudan, qui plie sous la pression de la communauté internationale l'accusant de soutenir le terrorisme. De l'Afghanistan, il commence à décréter des fatwa (condamnations religieuses) contre les États-Unis.

Ben Laden est soupçonné d'être le cerveau ou le « parrain » de toute une série d'attentats, dont ceux commis contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salaam (7 août 1998). À la suite de ces attentats, les États-Unis ont mené une grande opération de bombardement en Afghanistan, sans pouvoir mettre Ben Laden à mal.

Parmi les regroupements extrémistes qu'il aurait financés ou créés, on note le Front islamique mondial pour le Jihad contre les Juifs et les croisés, ainsi que le Front islamique international.

Les États-Unis ont mis sa tête à prix (on offre cinq millions de dollars pour tout renseignement pouvant conduire à sa capture) et ont exercé des pressions(en vain) pour obtenir l'extradition de Ben Laden.

Les talibans sont frappés d'un embargo aérien et d'un gel de leurs avoirs financiers à l'étranger imposés par les États-Unis et par l'ONU (avec le soutien de la Russie) dans cette affaire.

Depuis les années 1970, les États-Unis ont été la cible de dizaines d’attentats. Ben Laden est soupçonné d'être responsable, entre autres, des deux attentats du 7 août 1998 contre les ambassades des États-Unis à Nairobi et à Dar es Salaam. Bilan : 224 morts, dont 12 Américains, et 4000 blessés.

Il est également soupçonné d'être le commanditaire d'une attaque à l'explosif contre le destroyer américain USS Cole. Le 12 octobre 2000, un canot pneumatique piégé a sauté à côté du destroyer à Aden (Yémen), faisant 17 morts et 35 blessés.

Des responsables américains affirment que Ben Laden et d'autres extrémistes musulmans enseignent les techniques de cryptage dans des camps d'entraînement au Soudan et en Afghanistan et utilisent Internet pour diffuser leur message.

Ben Laden agit comme le directeur financier d'un réseau mondial et souple qui se retrouve partout sur la Terre. Son réseau compte des membres qui détestent de façon commune les États-Unis. Il appelle ses membres des "outils" utiles qu'il traite tous en cas par cas. Il sait que ses "outils" sont remplacables puisque lorsqu' un de ses membres est capturés ou tués, d'autres se déclarent volontaires pour les remplacer.

Les cellules sont petites, quelques hommes isolés, qui ne savent même pas les activités qui se passent dans une autre cellule tellement elles sont cloisonnées. Si la cellule se divise ou se compromet, elle devient inoffensive.

Par exemple, Almed Ressam, un Algérien qui vivait à Montréal et inculpé pour avoir voulu faire sauter l'aéoroport international de Los Angeles. C'était le seul de la cellule à connaître la cible, les autres membres de sa cellules ne devaient que lui obéir. Il devait rendre des comptes à quelqu'un d'autre qui, lui, se trouve à être proche de Oussama ben Laden.

Les ramifications du réseau sont internationales. Un des terroristes responsables des attentats contre les ambassades des États-Unis en Afrique avait été entraîné en Afghanistan par un camp de ben Laden.

Au sujet des attentats contre les États-Unis, il se dit d'accord avec le coup mais refuse de reconnaître qu'il en est le point d'origine. Quand les attentats ont eu lieu, une source indique qu'il a remercié Allah tout puissant et s'est incliné devant lui. Il aurait même indiqué qu' Allah venait de punir les États-Unis, que la colère d'Allah était du au contrôle que les américains tentent d'obtenir sur le monde entier par la force.

Alors que le monde vient tout juste de se débarasser du terroriste Carlos, voici maintenant ben Laden. Si jamais on le prend, il faut croire qu'il y en aura un nouveau puisqu'il y a des milliers de musulmans qui sont voués à la guerre sainte et au martyre.