Billy le kid

Billy le kid est sûrement la légende la plus incroyable de l'histoire criminelle des États-Unis. Ses escapades comme voleur de bétail continue à intriguer le public 120 ans après sa mort, à l'âge de 21 ans. Certains de ses exploits ont eu lieu à Panhandle, dans le Texas, qui abondait de bétail et était un endroit de rêve pour le commerce du bétail, illicite ou non.

Henry McCarty (Billy le kid, William H. Bonney) est né le 23 novembre 1859.  Il n'a jamais connu ni rencontré son père. Sa mère, Catherine McCarty, a accouché de lui par conséquence d'une liaison avec un amant de passage.

McCarty a passé sa jeunesse à New York jusqu'au jour où sa mère rencontre William Antrim avec qui elle déménage à Santa Fe, où elle se marie le 1er mars 1873. La famille déménage ensuite à Silver City où Antrim trouve du travail dans les mines.

Billy perd sa mère le 16 septembre 1974, morte de la tuberculose. Il développe apparemment une propension rebelle et traverse ses premiers ennuis avec la justice quand Harvey Whitehill, le shérif local de Silver City, l'arrête pour vol dans une blanchisserie chinoise. Il parvient à s'échapper de prison et craignant la réaction de son beau-père, il se sauve en Arizona. Pendant deux ans il travaille dans le compté de Graham en tant que journalier de ferme et cowboy en empruntant le nom de Antrim. Son âge et son apparence lui valent bientôt le sobriquet de kid.

Billy tue son premier homme en août 1977. À Bonita, près du camp Grant, Frank P. Cahill, un forgeron local, prenait plaisir à se moquer du kid est les deux garçons semblaient avoir l'habitude de se disputer souvent. Un jour, lors d'un échange habituel d'insultes des deux antagonistes, une bagarre à poings nus éclate entre les deux mais a comme résultat que le kid a tiré Cahill à bout portant. À nouveau entre les mains de la justice, le fils Antrim parvient de nouveau à s'évader et se dirige à Mesilla, au Nouveau-Mexique, où il s'attribue comme nom d'emprunt William H. Bonney. Il se joint alors à la troupe de Jesse Evans.

Il travaille et bénéficie de l'hospitalité de John S. Chisum qui était en lutte contre le monopole de Laurent G. Murphy et ses associés au sujet de contrats de boeuf du gouvernement du Nouveau-Mexique. Il se joint ensuite à la bande de John Tunstall et Alexander McSween qui eux, faisaient travailler des hommes rejetés de la société, ils les instruisait et leur donnait la possibilité de ne plus vivre dans la rue et en faire de bons citoyens. La compétition féroce entre les factions rivales au sujet du monopole du bétail aboutit au meurtre de Tunstall par des membres de la troupe de Murphy, le 28 février 1878. Billy est arrêté par le Sheriff William Brady, qui est impliqué dans les combines de Murphy, et attend de connaître son sort avec le restant de sa troupe, dont le chef de la troupe Dick Brewer. Craignant s'attaquer aux hommes de Murphy, la justice offre aux membres du kid d'exécuter des mandats d'arrestations et ramener des criminels recherchés, ce qu'ils acceptent. Ce groupe portera le nom des Régulateurs, ils ont la juridiction officielle puisqu'ils se promènent avec la fameuse étoile du compté sur leur poitrine.

Les Régulateurs frappent tôt et arrête deux des meurtriers de leur défunt patron, John Tunstall. Billy voulait les tuer sur place, ce qui déclenche une discussion animée entre lui et le chef des Régulateurs Dick Brewer qui lui, voulait faire respecter la loi et se contenter des ramener vivants à la justice. Comme ils faisaient parti du groupe de Murphy, Billy craignait qu'ils s'en tirent facilement devant la loi et que la mort de Tunstall demeure impunie. Il tue lui-même les deux meurtriers de Tunstall. La tension entre lui et Brewer allait monter. Le 4 avril 1878,suite à ces meurtres, Murphy engage un chasseur de prime alors que le Sherriff Brady offre 150 $ pour lui ramener Billy le kid mort ou vif. Un membre du groupe Murphy, A.L. (Buckshot) Roberts se lance aux trousses des Régulateurs, qui avaient justement un mandat contre lui, et un échange de coup de feu éclate entre lui et les Régulateurs. Il les retrouve à Blazer's Mill, sur le pentes sud-ouest des montages de Sacramento. Roberts a le temps de tuer Dick Brewer avant d'être lui-même abattu. Billy le kid devient par la même occasion le nouveau chef des Régulateurs.

Billy et cinq compagnons tendent un embuscade et tuent le shérif Brady et son assistant, George Hindman, en pleine rue principale de Lincoln. En conséquence, toutes les forces de l'ordre et l'armée étaient chargé de trouver le kid, une récompense de 200 $ avait même été mise par le président sur la tête du kid. L'associé de Tunstall, Alexander McSween les avait avisé de tout ça et il a manifesté son intention de reprendre la ferme de Tunstall avec sa femme. Les Régulateurs avaient eu comme mission d'exécuter 11 mandats d'arrestations mais au lieu de ça, ils tuent les hommes de Murphy et ont tué le Sherrif Brady. Le kid ne pouvait pas tolérer que les autorités couchent avec les banquiers de Lincoln pour garantir à Murphy le monopole du bétail. En agissant de cette façon, Billy le kid espérait faire déplacer le président sur les lieux pour qu'il se rende compte lui-même de tout ce qui se passait là et qu'il voit lui-même qui sont les vrais meurtriers. Il disait que Brady avait semer le vent, il en a récolté la tempête.

En juillet 1878, Billy le kid reçoit une visite imprévue. Un certain Pat Garrett qui est chasseur de prime. Les autorités encouragent même Garrett a tenté sa chance comme représentant de la loi. Il pourrait abattre le kid mais au lieu de ça, il vient lui apporter des mauvaises nouvelles au sujet d'un ami commun, Alexander McSween, qui devrait être assassiné le lendemain, dans sa maison, par le groupe de Murphy à cause qu'il veut repartir les affaires de Tunstall. Le kid a toujours aimer Pat Garrett et lui demande s'il peut le considérer réellement comme un ami. Garrett répond à l'affirmative. Billy le kid ne perd pas de temps, il réuni son groupe et fonce droit chez McSween pour tenter de lui servir d'escorte jusqu'au Nouveau-Mexique.

La maison des McSween fut assiégée durant 5 jours par la bande de Murphy. Ils forcent la bande du kid à sortir en incendiant la maison. McSween est tué mais Billy et sa bande ont réussi à s'échapper et à abattre le fameux Murphy. Quelques hommes du kid sont morts lors de l'affrontement. Le kid disait également que Murphy avait semer le vent, il en a récolté la tempête. La femme de McSween a pu être sortie de la maison et laissée saine et sauve.

Suite à cet affrontement sanglant, la bande de Billy le kid se sépare et chacun va où il veut. Billy le kid se rend au Nouveau-Mexique et n'en ressort plus.

Le gouverneur du compté de Lincoln a été forcé de démissionner par le président et la filière d'élevage de Santa Fe de Murphy fut démantelée.

Un an plus tard, le nouveau gouverneur Lew Wallace fait arrêté un enseignant d'anglais en pleine salle de cours, devant les enfants, à New York, car il s'agissait d'un des complices du kid. Il fut ramener à Lincoln où il fut mit dans une fosse avec une quinzaine d'hommes du groupe de Murphy qui avaient continuer à voler du bétail. Il retrouve un autre complice du kid, un indien mexicain du nom de Chavez.

Le gouverneur Wallace demande à rencontrer le kid pour lui faire une offre. Il accepte de témoigner contre les hommes de Murphy en échange de son amnistie et le protéger jusqu'au procès. Il est détenu mais bien traité. Mais un jour, le procureur général du Nouveau-Mexique, qui avait juridiction supérieure au gouverneur, manifeste son intention de ne pas gracier le kid. Le kid parvient donc à s'échapper, se rend à Lincoln, se déguise en bourreau et délivre ses deux anciens complices Régulateurs. Comme Lincoln est entre les mains de plusieurs anciens hommes de Murphy, le trio ne manque pas de piller et incendier plusieurs bâtiments de la ville. Il se rend ensuite chez Chisum pour avoir 500$ pour ses services comme Régulateur. Ce dernier refuse de payer.

Le gouverneur Wallace fait une offre à un ami et ancien complice du kid lorsqu'ils s'attaquaient tous deux au bétail d'un important éleveur, un certain Chisum. Il le nomme Sherriff du compte de Santa Fe et une somme de mille dollars en échange de la tête du kid, ce qu'il accepte avec l'aide de John W. Poe, détective spécial du rassemblement des éleveurs. Le kid apprend ensuite qu'un nouveau Sherriff est à ses trousses, son ami Garrett qu'il accuse d'avoir tourné sa veste uniquement pour devenir populaire et passer à l'histoire.

Billy le kid et sa nouvelle troupe se rend à White Oaks où à l'entrée de la ville il y avait un panneau qui disait que cette ville ne tolérait pas les rebuts. Mais pour le kid, la définition de rebuts était des politiciens, des banquiers et des rangers. Le Sherrif adjoint de White Oaks, Jim Carlyle, a rapidement retracé le kid dans une maison de débauche mais il fut immédiatement rayé de la carte. On a collé ce meurtre à Billy le kid qui pourtant n'avait même pas tirer sur le Sherriff adjoint.

Garrett fini par retracer le kid dans les ruines d'une vieille maison alors qu'il tentait de regagner le Nouveau-Mexique. Un échange de coup de feu éclate où quelques uns de ses complices sont tués, notamment ses deux plus anciens ainsi qu'un jeune garçon de 15 ans. Le reste de sa bande réussi à se sauver mais le kid, qui n'a pas pu sortir des ruines de la maison fut capturé et ramener à Lincoln pour y subir son procès et être probablement pendu. Lors de sa brève comparution devant le juge, le kid se permet même d'insulter le juge. Il est détenu et gardé par deux gardiens, John Bell et Robert Olinger, qu'il fini par tuer et s'évader à nouveau.

Il se rend au Nouveau-Mexique au ranch de Pete Maxwell et, le soir du 14 juillet 1881, après avoir passé du bon temps avec une amie du nom de Celsa Gutierrez, il entend un bruit à l'extérieur. Il sort pour voir de quoi il s'agit, tombe face à face avec Pat Garrett qui le tue. On raconte qu'il aurait peut-être pu être tué dans le dos, sans avoir pu connaître son meurtrier. Il fut enterré au cimetière de Fort Sumner. On raconte qu'un inconnu s'est introduit dans le cimetière et à écrit sur la pierre tombale du kid "Les copains". Quand à la femme de McSween, Suzan, elle réalise le rêve de son mari ainsi que celui de Tunstall en devenant l'éleveuse de bétail la plus célèbre de tous les temps.

Pat Garrett a écrit un livre sur le kid mais ce fut un échec. Il est tué en 1908 par un jeune homme de 21 ans, du même âge que Billy le kid, lorsqu'il fut présumément tué par Garrett.

En 1950, la légende de Billy le kid refait surface alors qu'un certain Brushy Bill Roberts, un vieillard mourant qui voulait avoir le pardon, déclare avoir été Billy le kid, que le corps qui se trouve dans le cercueil de Billy le kid dans le cimetière de Fort Sumner est celui d'un certain Billy Barlow. Il dit que Pat Garrett lui aurait laissé la vie sauve après lui avoir promit qu'il ne ferait plus de crimes, qu'il n'a jamais réellement voulu faire de crimes, qu'il a seulement voulu empêcher des malhonnêtes de tuer des gens honnêtes pour l'élevage du bétail.

Brushy Bill passe devant le gouverneur Mabry le 29 novembre 1950. Malgré les témoignages des amis survivants du kid, il ne fut pas pris en considération. Il s'éteint 28 jours plus tard d'une crise cardiaque à Hico, au Texas. Quant à savoir si Brushy Bill Roberts a vraiment été Billy le kid, cela demeure toujours un mystères. Voici quelques déclarations que Brushy Bill a indiqué au gouverneur Mabry après qu'il eut été présumément tué.

Il s'était échappé de Fort Sumner

Il s'est rendu au Mexique et vécu quelques année avec les Indien

Il est revenu au Texas  travailler à Carlton

Un témoin oculaire de John W. Poe a par contre pu expliquer les derniers moments du kid, ce qui a produit beaucoup d'intérêt parmi les disciples du kid comme Maurice Garland Fulton, William A. Keleher, et Ramon F. Adams, qui ont essayé de séparer les faits de la légende du kid. Il est intéressant de savoir que Poe n'ait apparemment jamais vu la dépouille de Billy , qu'il s'est seulement fié sur ce que lui disait Garrett. Ce témoin oculaire a témoigné que:

Le jury du coroner n'a jamais vu le corps de Billy le kid

Pat Garrett n'a pas signé une déclaration sous serment concernant la mort du kid.

De plus, la fille de Pat Garrett a dit, en 1983, que son père n'avait pas tué Billy le kid.

Vers la fin des années 40 un nommé William V. Morrison, un mandataire, est appelé par un certain Joe Hines, de la Floride (qui plus tard s'est avéré être nul autre que Jesse Evans) qui disait que Billy que le kid n'a pas été tué par Pat Garrett ni personne d'autre et que le kid était encore vivant. Morrison a finalement trouvé cet homme qui était censé être Billy le kid dans la petite ville de Hico, au Texas. Le vieil homme se nommait Brushy Bill Roberts et/ou Ollie Roberts. Il mesurait 5'8 " et pesait 165 livres, il avait les yeux bleus, de petites mains mais de bons poignets. Au départ, toutes ces caractéristiques pouvaient répondre à celles du kid. Brushy Bill a d'abord nié qu'il était Billy le kid, mais plutôt que son frère était Billy le kid et qu'il habitait au Mexique. Brushy Bill déclare à  Morrison qu'il souhaiterait rencontrer son frère au Mexique. Morrison a ensuite commencer à planifier la rencontre en compagnie de Brushy Bill. Brushy a commencé à devenir de plus en plus nerveux pendant la planification. Il dit à Morrisson qu'il devra lui parler car il ne se sentait pas bien. Morrison laisse Roberts qui lui demande de revenir demain, qu'il aura le temps de parler avec sa femme et qu'il en dirait davantage le lendemain. Le lendemain, Morrison est revenu et Brushy lui a admis qu'il était le kid. Pendant des heures, Morrison a interviewé Brushy sur la vie du kid et Brushy a répondu correctement a chacune des questions. Quand enfin il lui a demandé de prouver qu'il était Billy le kid, il a enlevé ses vêtements et lui a exposé plusieurs blessures par balles ou par couteaux. Il a expliqué toutes les blessures connues du public, il les avait au bon endroit sur le corps. Il est allé même jusqu'à faire un certain mouvement désarticuler avec ses pouces qui rendait ses mains plus étroites que ses poignets, ce qui lui permettait de se défaire des menottes. Il a indiqué que son vrai nom était William Henry Roberts et qu'il est né le 31 décembre 1859. Son père se nommait James H. Roberts et sa mère se nommait Mary Adeline Roberts. Sa mère est morte quand il avait trois ans et son père disparu lors de la guerre civile. Il a affirmé que Catherine McCarty n'était pas sa vraie mère, mais plutôt sa demi-tante, qu'il est allé vivre avec elle au décès de sa mère. C'est pour cela que l'histoire croit qu'elle était sa mère.

Suite à toutes ces questions, on a choisi de déterminer que Brushy Bill savait tout de la vie du kid et qu'il a tout lu sur le kid, même si plusieurs des questions étaient très peu connues du public mais pourtant correctement répondues par Brushy Bill. Il ajoute que le corps dans le cercueil de Billy le Kid est celui de Billy Barlow que le kid lui-même a tué le 14 juillet 1881. Il a détailler que Barlow était probablement un mexicain et il portait une barbe, était plus jeune que le kid et probablement membre de la famille Clements. Il affirme même douter que le véritable nom de Barlow soit celui-là. Lorsqu'il a tué Barlow, il s'est sauvé à Fort Sumner, au Nouveau-Mexique, et a vécu deux ans avec les indiens. Il est revenu par la suite aux États-Unis et a travaillé à Carlton, au Texas, qu'il fut arrêté et libérer à Kansas City parce que quelqu'un jurait l'avoir reconnu comme Billy le kid, qu' il a travaillé  pour Buffalo Bill  Cody, qu'il a travaillé pour une association anti-voleur de chevaux de 1885 à 1889, qu'il a travaillé pour le juge Isaac à Fort Parker, en Arkansas, qu'il a travaillé avec l'agence de détectives Pinkerton, qu'il a travaillé comme Marshal des États-Unis contre le vol, qu'il a travaillé à l'exposition de bison de Buffalo Bill, qu'il a combattu pour Villa et Carranza lors de la révolution mexicaine, qu'il a travaillée en tant que policier à Gladewater, au Texas, qu'il s'est marié quatre fois et qu' il a utilisé une douzaine les noms d'emprunt. Presque tout ce que Brushy Bill disait à Morrisson pouvait être prouvé avec des enregistrements, des témoignages ou des photographies qu'il avait. Il voulait obtenir un pardon que le gouverneur du Nouveau-Mexique de l'époque, Lew Wallace, lui avait promis. Morrisson contacte alors le gouverneur actuel (1950) Thomas Mabry qui accepte de le rencontrer en privé. Morrisson prépare 22 déclarations sous serment et assemble les preuves nécessaire à prouver que Brushy Bill était bel et bien Billy le kid. Le 29 novembre 1950, lors de l'audition, Mabry avait fait appel à une douzaine d'historiens et de personnes qui avaient connu le kid, la police ainsi que la presse. Soudainement, Brushy avait tout oublié, même les éléments les plus simples de la vie du kid, même le nom de sa dernière épouse. Il ne fut donc pas pardonné, encore une fois. Il est ramené chez lui, à Hico, au Texas, et admet à son épouse, qui lui avait toujours caché, qu'il était en vérité Billy le kid. Le 27 décembre 1950, Brushy fait une crise cardiaque et décède. Il avait 90 ans.

Lors de l'audition, trois éléments invalidaient la cause de Brushy Bill. Le premier était que certains des amis du kid ont déclaré sous serment avoir vu le corps de Billy le kid. Le deuxième est qu'on ne connaît pas de Billy Barlow. Enfin, le troisième est un proche parent de Brushy, Genève Pitmon, disait qu'il ne pouvait pas être le kid puisqu'il aurait été trop jeune. Elle a affirmé que son cousin, Oliver P. Roberts, né en Arkansas en 1879 était Brushy Bill. Il ne pouvait donc pas être le kid. Cependant, tous ceux qui ont vu le corps de Billy le kid étaient des amis du kid. Ce sont ces mêmes personnes qui avaient encouragés Billy le kid à fuir pendant des années.  Cependant, il est impossible de déterminer si Brushy Bill et ce Oliver P. étaient le même homme.

Les indices qui laissent croire que Pat Garrett n'a pas tué Billy le kid.

 

Indices qui laissent croire que Brushy Bill était véritablement Billy le kid

 

Les indices qui laissent croire que Brushy Bill n'étaient pas Billy le kid. Mais chaque apparence d'inconvenance est-elle suffisante pour discréditer toute la possibilité ?

Si Brushy a été Billy le kid, Billy le kid est mort à l'âge de 90 ans. Mais si la légende est exacte et que Brushy Bill n'a pas été Billy le kid, Billy le kid est mort à l'âge de 21 ans.

Voici quelques noms d'emprunts utilisés par Billy le kid

* Henry McCarty

* William Bonney

* Kid Antrim

* John Miller

* Brushy Bill

* William Henry Roberts

Titres des films relatant sa vie: Les princes de la gachette I et II. (Emilio Estevez joue Billy le kid)