Ted Bundy

Ted Bundy aimait changer de look régulièrement

Personne de son entourage aurait pu croire une chose pareille.  Theodore Bundy était pourtant un homme cultivé, avait une faculté intellectuelle au-dessus de la moyenne mais derrière ce visage angélique se cachait l'un des êtres les plus monstrueux et le plus fou de l'histoire américaine.

C'est dans les environs de Seattle que Ted Bundy a commencé à s'intéresser au crime. Il portait une écharpe au bras et se servait de la pitié des femmes seules venues en touristes sur la plage du lac Sammamish. Feignant s'être blessé, il leur demande de porter son voilier sur le toit de sa voiture. Sa "blessure" accompagné de sa belle apparence et son corps convenable, sans oublier son côté fort sympathique, les femmes ne pouvaient pas détecter quel être machiavélique se cachait derrière lui. Il réussissait même à attirer certaines chez lui en prétextant avoir besoin d'aide pour retirer son voilier du toit de son automobile. Bundy prend place dans sa voiture, sa victime aussi.

Il avait conçu un petit mécanisme qui verrouillait les portières aussitôt qu'une personne s'assoyait sur la banquette du passager de la voiture. Il ne restait plus qu'à s'isoler avec la victime dans la nature pour l'assassiner au couteau, la plupart du temps. Avant sa toute première arrestation, on estime que Bundy a fait une vingtaine de victimes de cette façon.

En août 1973, Bundy est arrêté pour une infraction au Code de la route et soupçonné d'une série de meurtres, notamment ceux des environs du lac Sammamish. Il est rapidement acquitté pour insuffisance de preuves des meurtres, mais inculpé pour tentative de meurtre sur une femme qui avait réussi de justesse à lui échapper. Pendant qu'il en faisait baver aux autorités carcérales avec des caprices, l'enquête continuait et les preuves s'accumulaient de plus en plus contre lui et plus l'enquête avançait, plus il niait sa responsabilité. Il brandit ses connaissances en matière de droits pour tenter de convaincre les autorités qu'ils sont en train de commettre une grave erreur judiciaire en l'accusant de ces meurtres. Il manifeste même l'intention de se défendre seul, ce que les juges lui refusent mais malgré ça, Bundy passe des heures à la bibliothèque carcérale pour étudier des livres de droits.  Lorsque enfin il devait comparaître, il demande à un gardien de se rendre à la bibliothèque pour consulter la jurisprudence. Le gardien accepte mais une simple seconde de distraction et Bundy s'échappe par une fenêtre laissée entre-ouverte.

Il s'enfuie dans une cabane abandonnée dans les environs de Salt Lake City qui est rapidement encerclée par la police. Mais durant sa période de liberté, il est encore aujourd'hui impossible de savoir si Bundy a commit de nouveaux meurtres.

Sa fuite a duré une semaine. Lorsqu'il est reprit, il est expédié dans un pénitencier à sécurité maximum. Les autorités policières, carcérales et magistrales en ont assez d'endurer son attitude méprisante et arrogante, il veut également toujours se défendre lui-même et ceci lui est toujours refusé.

Lors de son procès, Bundy s'aperçoit qu'il est devenu une vedette depuis son évasion spectaculaire. De plus, son apparence soignée, sa parfaite maîtrise du vocabulaire le rendent sympathique à l'égard des médias et de la population. Ils découvrent en lui un homme intelligent et séduisant dont, pourtant, les autorités affichent comme un monstre fou.

En décembre 1977, Bundy remet ça: il parvient à s'évader à nouveau en prenant place dans un véhicule de la prison. Cette fois, il sera en cavale durant un an et commettra d'autres meurtres sauvages.

Dès les premiers instants de sa liberté, il vole un véhicule et se dirige vers le sud des États-Unis. Sur sa route, il vole d'autres véhicules et sèment quelques cadavres ici et là. Sous un faux nom, il se rend en avion en Floride où il se fait appeler Chris Hagen. Il prend bien soin également de changer son style. Ses nouveaux amis et même sa logeuse le considère comme un garçon très aimable, timide, fort bien élevé et même très réservé. Mais en soirée, "Hagen" sort et déambule dans les campus à la recherches de victimes qu'ils surveillait des discothèques avoisinantes.

En janvier 1978, il s'introduit dans un dortoir de jeunes filles armé d'une branche d'arbre, fracasse le crâne de cinq jeunes femmes et s'enfuie sans la moindre inquiétude. Une étudiante parvient tout de même à sonner l'alerte.

La police trouve trois cadavres avec la tête explosée, gisant sur un lit de sang et constate que ces victimes ont été violées après leur mort. De graves traces de morsures ont été retrouvées sur les fesses d'une d'entre elles. D'autres femmes ayant le crâne fortement endommagé ont tout de même réussi à s'en tirer, bien qu'elles n'aient aucun souvenir de ce qui leur est arrivé et qu'elles vivront avec des séquelles de ce cauchemar toute leur vie.

Le lendemain de cette tuerie, tous les médias font état de ce grave événement, on ne fait pas encore le lien entre ces nouveaux meurtres et ceux reprochés antérieurement à Bundy en raison de l'énorme distance entre les territoires en question. Bundy sévit dans plusieurs autres état et les nombreux rebondissements, qui seraient trop long à décrire ici, font que l'étau se resserre autour de lui, puisqu'il laisse sa signature à chaque meurtre qu'il commet. Il est finalement reprit.

Bundy continue de clamer son innocence mais l'empreinte de la morsure sur la fesse de l'étudiante tuée dans ce dortoir en Floride coupe définitivement les ailes à Bundy. Ils est déclaré coupable d'une série de meurtres violents et crapuleux. En 1988, 15 ans après sa toute première arrestation, rien n'est plus possible pour lui, puisqu'il a épuisé tous les recours d'appel qui lui était disponible. À 7 heures du matin, le 24 janvier 1989 à la prison de Starke, en Floride, Bundy monte sur la chaise électrique et est exécuté. Il avait 43 ans.

Quand même heureux que Bundy n'ait pas eu le temps de vivre en liberté jusqu'à l'arrivé sur le marché du réseau d'Internet car avec la naïveté des femmes qu'on y retrouve, quel carnage il aurait pu facilement faire.

La personnalité de Ted Bundy

C'était un homme très brillant et très cultivé, tous s'entendre pour le dire. Il avait fait des études en droit et voulait devenir avocat. Il s'était même lancé en politique en se lançant aux côtés du républicain Art Fletcher, en 1966-68, candidat au poste de gouverneur et qui voyait en Bundy un avenir très prometteur.

Nul ne pouvait se douter un instant de tout le mal qui se cachait derrière cet comme. Déjà doté d'une bonne habileté, déjà très doué et très séduisant, il gagnait la faveur des gens car il s'investissait dans le bénévolat et plus tard, il passait ses nuits à répondre à des personnes en détresse au réseau SOS Amitié. On soupçonne même qu'à cette époque, Bundy avait déjà quelques cadavres à son actif.

Une collègue de travail...

An Rule avait travaillé avec lui et était très loin de se douter qu'elle passait ses nuits avec un tueur sanguinaire. À la mort de Bundy, elle a mis à jour des aspects inconnus de Bundy. Dès sa plus tendre enfance, Bundy baignait dans un atmosphère de schizophrénie. Issu d'une aventure d'un soir entre sa mère et un amant de passage, les parents de sa mère convenaient qu'il était amoral d'élever un enfant seule. On justifia donc l'enfant comme demi-frère au lieu de fils de la mère. Bundy était certain que sa mère était sa soeur, ayant été longtemps convaincu que sa mère était morte dans des circonstances qui ne lui avait jamais été expliquées.  Il est donc élevé dépourvu d'amour et d'affection maternel, élevé par une soeur distante comme elle-même l'avait été de ses propres parents. Il a aussi été démontré que le grand-père de Bundy était un fou tyrannique qui battait tout le monde autour de lui. Pourtant, lors de son procès, Bundy déclare que la seule personne au monde qu'il n'aimait pas et qu'il méprisait était ce grand-père.

C'est à la fin de son adolescence, lorsqu'il est allé cherché son extrait de naissance que Bundy a appris que sa soeur était en vérité sa mère. Il développa de la rancoeur et de la haine envers cette mère qui l'avait induit en erreur toute son enfance, qui avait fait de lui un enfant bâtard.

Sa mère avait, durant l'enfance de Bundy, commencé une vie commune avec un certain John Bundy qui accepta de reconnaître l'enfant, ce qui donne comme nom de famille Bundy pour Ted. Ted, élevé dans le mensonge et cet aspect mauvais, s'est donc mis à la recherche de lui-même et à développer des pulsions de haine envers les femmes qu'il allait tuer par vengeance de celle qui l'a trahi.

Il faut admettre, sans vouloir excuser le meurtrier, que de tels événements peuvent facilement déstabiliser un individu. Mais il est présumé que d'autres frustrations et d'autres traumatismes auprès des femmes auraient pu lui faire sauter les plombs.

Ted Bundy ne sélectionnait pas n'importe quelles femmes. Il choisissait des femmes brunes, cheveux mi-longs parce que ça lui rappelait sa mère. Ted a eu une femme dans sa vie pour qui il n'avait aucun sentiment de haine et c'était une jeune fille de son âge (à l'époque). Il s'agissait de Stephanie Brooks, 20 ans. Il en était très amoureux.  Elle se refusait constamment à lui mais à force de galanterie et de persévérance, Stephanie a été séduite et les deux amoureux parlaient de fonder un foyer. Ann Rule déclara que pour Ted, c'était la plus belle époque de sa vie, il adorait Stephanie. Ils se fréquentèrent quelques semaines et un jour, Stephanie en a eu marre et renvoya Ted au célibat. Il exigea des explications que Stephanie n'a jamais voulu lui donner. Il harcela la jeune fille, il ne le croyait pas. Pour la seconde fois, il se senti trahi et humilié par une femme. C'est ce qui explique que ses victimes ont payées pour les trahisons que lui ont fait subir sa mère Louise et sa copine Stephanie. D'ailleurs, le premier  recensement de la série de meurtre de Ted Bundy a commencé immédiatement après sa rupture d'avec Stephanie.

Un vrai gâchis. Ted avait tout pour réussir sa vie. Tout. Sa haine envers les femmes l'a dévoré et l'a tué lui-même. Les criminologues ont avancé que Bundy avait minutieusement choisi ce dortoir du campus pour tuer toutes ces femmes car il était situé en Floride, l'État le plus répressif des États-Unis. Ils pensent que Ted voulait en finir avec lui-même. Ils expliquent qu'un homme comme Bundy ne se suicide pas car il ne connaît pas le sentiment de culpabilité, ce qui est confirmé en cours par son comportement glacial et sans compassion pour ses victimes.

Ted Bundy, vous êtes déclaré coupable !

Voici les derniers mots du juge à l'endroit de Ted Bundy lorsque le verdict de culpabilité fut tombé...

"C'est une tragédie pour cette cour d'assister à un tel gâchis. Vous êtes un jeune homme brillant, vous auriez pu faire un bon avocat et j'aurais eu plaisir à vous voir exercer dans ce tribunal devant moi. Mais vous avez choisi un autre chemin, mon vieux. Prenez soin de vous. Et je n'éprouve aucune animosité envers vous, je veux que vous le sachiez."

 Bundy, en souriant, répond simplement merci au juge.

La résidence des étudiantes, là ou Bundy avait attaqué et violé des jeunes femmes avec une branche d'arbre. La photographie a été prise de nos jours.