Al Capone

Alphonse Capone est né le 17 janvier 1899. De nationalité italienne, il aimait bien renié ses origines et rappeler qu'il était entièrement américain, puisqu'il est né à Brooklyn. Il est allé à l'école avec un certain Luciano, qui lui aussi est tristement célèbre, et à l'âge de 10 ans, il commence à suivre les frasques d'un bandit de l'époque, Johnny Torio, lui aussi un napolitain. À 14 ans, il est suspendu par son école pour avoir frappé un enseignant. En compagnie de son ami Luciano, ils joignent un groupe de malfaiteurs dans les bas fonds de Manhattan. Il est embauché comme portier et barman par Frank Yale, de l'Union Sicilienne. Un jour, alors qu'il passe une remarque sur une femme, Frank Galluciano sort un couteau de poche et entaille Capone à trois reprises sur la joue gauche pour venger cette remarque à l'endroit de sa soeur. Mais quelques années plus tard, Galluciano se trouve à être le garde du corps de Capone.

Suspecté de deux meurtres à New York, Capone se taille à Chicago, là ou il joint la bande de Johnny Torrio qui l'embauche comme gangster et comme portier. Il devient rapidement le bras droit de Torrio qui devenait la bande criminelle la plus puissante des États-Unis avec le commerce de l'alcool qui était prohibé dans ce pays à cette époque-là. Blessé lors de l'affrontement de deux bandes criminelles, Torrio se tire en Italie et remet les commandes de la bande à Al Capone.

Il devient le le gangster le plus puissant du pays, avec plus de 1 000 hommes à son service. Il est surnommé Scarface par les journalistes, un surnom qu'il déteste qui lui est attribué en raison des cicatrices sur sa joue gauche, résultant d'une rixe avec Galluciano.

La guerre des bandes criminelles reprend de plus belle entre Capone et son ennemi juré pour le contôle de la vente illicite de l'alcool à Chicago, George Moran. Ils vendent des bouteilles d'alcool, même frelaté a de petits commerçants de Chicago qui eux, cachent les bouteilles dans des faux livres et même des berceaux d'enfants. On dénombre même 200 000 revendeurs au pays entier.

Capone a l'habitude de dire qu'il a la police dans sa poche. Le problème c'est qu'il ne plaisantais pas, c'était vrai. Le 14 février 1929, il confie à ses lieutenants qu'il avait l'intention de faire parvenir à Moran un Valentin qu'il n'est pas prêt d'oublier. En effet, ses hommes étaient vêtus en habit de policiers, font une descente au garage qui servait d'entrepôt au groupe Moran, au 2122 rue Clark Nord, à Chicago. Sept personnes se trouvent à l'intérieur de l'entrepôt. Quand les "policiers" les somment des se retourner et de mettre les mains au mur, la bande de Moran n'eût d'autre choix que d'obéir. La rafale de mitrailleuse éclate, les sept hommes de Moran furent tous tués. On a attribué cette boucherie le nom de "Massacre de la Saint-Valentin".

Une explosion se fait ensuite entendre. On pensait alors que c'était la faute de travailleurs de la construction qui s'affairaient à des forages. Cependant, Hightball, un berger allemand à l'intérieur ne cessait pas d'aboyer. Un homme décide d'y renter et déclare que la place est remplie de cadavres.

Lorsqu'on demande à Moran, qui était absent de l'entrepôt ce jour-là, qui avait bien pu ordonné une telle boucherie, il répond que seul Al Capone peut tuer comme ça.

Capone et Moran se détestent incroyablement. La lutte entre ces deux hommes pour le monopole de l'argent est sans pitié. La réaction de Capone à provoquer le massacre de la Saint-Valentin est après que Moran eût tenté de tuer Capone en versant de l'acide prussique dans sa soupe.

Jusqu'à ce jour, comme la population avait tout de même un accès facile à l'alcool en raison de la timidité du travail des policiers qui était de conivance avec Capone, les gangster avaient la sympathie du public, mais cette tuerie a choqué les gens. J. Edgar Hoover, grand manitou du FBI, réclame que Capone soit emprisonné à tout prix mais il a fallu des années pour coincer Capone. Ce dernier ne fut jamais attrapé pour son commerce d'alcool frelaté ni pour ses meurtres et toute autre activité criminelle, mais pour évasion fiscale. Il sera détenu 11 ans pour ça.

La meilleure façon de vaincre son ennemi, selon moi, c'est par la force économique. Capone, lui, daisait "Il est plus facile d'obtenir quelque chose avec un revolver et un mot gentil qu'avec un mot gentil mais sans revolver".

Le 25 janvier 1947, Al Capone s'éteint à l'âge de 48 ans en Floride.

La plaque tombale d'Al Capone, au cimetière du Mont Carmel à Chicago

Un article sur Al Capone, détenu à la prison d'Alcatraz.

Plusieurs films ont été tournés en liaison avec Al Capone, dont...

- Capone - Ben Gazzara joue le rôle d'Al Capone (Avec aussi John Cassavetes et Sylvester Stallone) (1975)

- Les incorruptibles - Robert De Niro joue le rôle de Al Capone (1987)