Voici l'intégralité du texte de l'allocution du président George W. Bush qui s'est adressé au peuple américain, à 21h00 le mardi 11 septembre 2001.

«Bonsoir,

Aujourd'hui nos concitoyens, notre mode de vie, notre liberté même, ont été agressés par une série d'actes terroristes délibérés et meurtriers. Les victimes étaient dans des avions ou dans des bureaux: secrétaires, hommes d'affaires, hommes et femmes, militaires et fonctionnaires fédéraux, mères et pères, amis et voisins.

Des milliers de vie ont soudain été fauchées par des actes de terreur, maléfiques et méprisables.

Les images d'avions percutant en vol des immeubles, d'incendies, d'énormes structures s'effondrant nous ont rempli de stupéfaction, d'une tristesse terrible et d'une colère calme mais sans faille.

Ces actes meurtriers à grande échelle étaient destinés à effrayer notre nation en la plongeant dans le chaos et le repli. Mais ils ont échoué. Notre pays est fort. Un grand peuple s'est levé pour défendre une grande nation.

Les attentats terroristes peuvent secouer les fondations de nos immeubles les plus hauts, mais ils ne peuvent pas ébranler les fondations de l'Amérique. Ces attaques brisent l'acier, mais ne peuvent entamer l'acier de la détermination américaine.

L'Amérique a été prise pour cible parce qu'elle est le phare le plus brillant de la liberté et de la possibilité d'entreprendre dans le monde.

Et personne n'empêchera cette lumière de briller.

Aujourd'hui notre pays a vu le mal, ce qu'il y a de pire dans la nature humaine. Et nous avons réagi avec ce qu'il y a de mieux en Amérique, par l'audace de nos sauveteurs, les soins à autrui, les voisins qui sont venus donner leur sang et aider de toutes les manières.

Immédiatement après le premier attentat, j'ai déclenché nos plans d'urgence.

Nos armées sont puissantes et sont prêtes.

Nos équipes d'urgence sont à l'oeuvre à New York et Washington pour contribuer aux efforts locaux de sauvetage. Notre priorité première est d'aider les blessés et de prendre toutes les précautions pour protéger nos concitoyens chez eux et à travers le monde contre de nouvelles attaques.

Le fonctionnement de ce gouvernement continue sans interruption. Les agences fédérales à Washington qui avaient dû être évacuées aujourd'hui sont en train d'être rouvertes pour le personnel essentiel ce soir et seront ouvertes normalement demain.

Nos institutions financières restent solides et l'économie américaine va tourner également normalement.

Les recherches sont en cours pour retrouver ceux qui sont derrière ces actes funestes.

J'ai donné l'ordre pour que toutes nos ressources en matière de renseignement et de de police s'attèlent à retrouver les responsables et à les traduire en justice. Nous ne ferons aucune distinction entre les terroristes qui ont perpétré ces actions et ceux qui les protègent.

J'ai beaucoup apprécié que les membres du Congrès se joignent à moi pour condamner avec fermeté ces attentats. Et au nom du peuple américain, je remercie les nombreux dirigeants étrangers qui ont appelé pour offrir leurs condoléances et leur aide.

L'Amérique, ses amis et alliés se joignent à tous ceux qui veulent la paix et la sécurité dans le monde et nous sommes unis pour gagner la guerre contre le terrorisme.

Ce soir, je vous demande de prier pour tous ceux qui sont dans la douleur, pour les enfants dont l'univers a été brisé, pour tous ceux dont la sécurité a été menacée. Et je prie pour qu'ils puissent être réconfortés par une puissance qui nous est supérieure dont les paroles ont été rapportées à travers les âges dans le Psaume 23: "quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".

C'est un jour oû tous les Américains d'oû qu'ils viennent s'unissent dans notre détermination à rechercher la justice et la paix. L'Amérique a fait front aux ennemis dans le passé et nous le referons encore".

Aucun d'entre nous n'oubliera jamais cette journée. Pourtant, nous continuons à défendre la liberté et tout ce qui est bon et juste dans ce monde.

Merci. Bonsoir et que Dieu bénisse l'Amérique».

- George W. Bush