Voici le déroulement de l'enquête, à jour, rendu public par le FBI.

Selon le New York Times, les responsables des services de renseignement américains estiment que les attentats du 11 septembre dernier aux États-Unis ont été préparés en Allemagne. Le journal précise que les services de renseignements allemands ont fourni à l'enquête des informations-clés en rapportant des conversations saisies entre des partisans d'Ousama Ben Laden. Les terroristes ont également pris des leçons de pilotage à Hambourg et étaient également inscrits à d'autres cours dans d'autres pays d'Europe. Toujours selon le journal, les autorités américaines ont l'intention de doubler le nombre d'enquêteurs travaillant sur la piste allemande, qui pourrait les mener jusqu'au Moyen-Orient et aux suspects.

L'arrestation d'un résident de Toronto, Nabil Al-Marabh, la semaine dernière aux États-Unis a des suites. Des perquisitions ont été effectuées le 26 septembre chez l'oncle du suspect à Toronto, de même que dans le commerce de photocopies dont il est gérant. Les policiers ont saisi des documents et du matériel informatique. Aucune arrestation n'a été effectuée. La perquisition n'aurait pas été réalisée à la demande des autorités américaines. Le FBI affirme pour sa part ne pas être au courant des perquisitions effectuées à Toronto.

Les pirates de l'air responsables des attentats aux États-Unis avaient reçu des instructions précises par écrit. Le FBI a retrouvé une lettre écrite en arabe dans le bagage de l'un des auteurs des attentats. Elle est composée de quatre pages écrites à la main commençant par les mots : «Lorsque tu entreras dans l'avion»… Pour les spécialistes de l'Islam , cette lettre est l'oeuvre d'un chef de cellule islamiste.

Six individus ont été arrêtés en Espagne. Ils sont soupçonnés d'être reliés au clan Ben Laden.

La vaste enquête lancée par les autorités fédérales pour démonter le mécanisme qui a permis aux terroristes de perpétrer les attentats du 11 septembre, se focalise sur les cerveaux présumés de l'opération parmi les pirates de l'air et les suspects en détention. Mais, selon le FBI, il reste probable que le coordinateur de l'opération sur le terrain soit toujours en fuite. Des experts estiment qu'il pourrait appartenir au réseau d'Ossama ben Laden

L'enquête massive déclenchée pour retrouver les complices et commanditaires des attentats du 11 septembre aux États-Unis s'est étendue aux réseaux terroristes islamistes du monde entier, avec l'arrestation ces tout derniers jours de nouveaux suspects à la faveur d'un effort international sans précédent. Aux États-Unis, quarante-sept personnes ont été rajoutées par le FBI sur la liste des suspects, la portant à 237, selon un agent du FBI qui a requis l'anonymat. Environ 80 suspects ont déjà été interpellés depuis une dizaine de jours. Soupçonnés d'avoir des liens plus ou moins proches avec les pirates de l'air, ils restent détenus pour infraction aux lois sur l'immigration, en attendant d'être interrogés pour les besoins de l'enquête.


Le gouverneur de la Bundesbank, Ernst Welteke, a indiqué samedi que la Bundesbank avait découvert des indices de délits d'initiés avant les attentats de New York et Washington.


Des cutters identiques à ceux utilisés par les pirates de l'air des quatre avions détournés le 11 septembre aux États-Unis ont été retrouvés dans au moins deux autres avions fouillés dans le cadre de l'enquête sur les attentats, selon le Washington Post samedi.

Le président français Jacques Chirac a affirmé vendredi soir à Bruxelles que selon "les services" de renseignement français "tout converge" vers une implication de l'organisation d'Oussama ben Laden dans les attentats du 11 septembre à New York et à Washington.

Deux hommes et une femme ont été arrêtés à Londres dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Le chef du FBI, Robert Mueller, a indiqué que l'une des boîtes noires de l'avion détourné qui s'est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre était illisible. Il a précisé que les boîtes noires du vol 93 United Airlines, tombé en Pennsylvanie, avaient été retrouvées et étaient actuellement examinées par le FBI et le National Transportation Safety Board (NTSB). Concernant celles des deux avions qui se sont écrasés sur le World Trade Center à New York, aucune n'a été retrouvée, a indiqué M. Mueller.

Le FBI a rallongé sa liste de personnes soupçonnées d'avoir assisté les auteurs des attentats du 11 septembre. Cette nouvelle liste compte désormais 237 personnes.

Des dizaines de Yéménites, soupçonnés d'être liés à Oussama ben Laden, ont été arrêtés au Yémen.

Environ cent terroristes islamistes pourraient "sommeiller" en Allemagne, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur de l'État régional (Land) de Rhénanie du nord-Westphalie, Fritz Behrens, citant des estimations de «services de sécurité».

Le FBI a fait état jeudi d'une seconde arrestation à Chicago faisant suite à celle, annoncée plus tôt de Nabil Marabh, qui est soupçonné d'avoir prêté assistance aux pirates de l'air le 11 septembre.

Les enquêteurs américains tentaient de déterminer si les auteurs des attentats du 11 septembre aux États-Unis ont utilisé des pièces d'identité volées, ce qui pourrait compliquer les efforts visant à établir un lien avec le milliardaire d'origine saoudienne Oussama Ben Laden. Les doutes sur l'identité d'une partie ou de la totalité des 19 pirates de l'air ont commencé à apparaître quand au moins cinq hommes dont les noms figurent sur la liste du FBI comme étant ceux de pirates de l'air ont été retrouvés vivants en Arabie saoudite et en Tunisie.


Des dizaines de Yéménites, soupçonnés d'être liés à Oussama ben Laden, le principal suspect dans les attentats du 11 septembre aux États-Unis

Trois des pirates de l'air ayant participé aux attentats du 11 septembre ont appris à piloter des avions dans le sud de la Californie où ils habitaient, selon le FBI.

Le ministre de la Justice américaine, John Ashcroft, a déclaré mardi que les enquêteurs vérifiaient la possibilité que plus de quatre avions avaient été visés par les terroristes pour frapper les États-Unis.

Trois des quatre personnes arrêtées jeudi aux Pays-Bas et soupçonnées de faire partie d'un réseau islamiste ont été inculpées mardi de faux en écriture et de fabrication de faux documents destinés à la préparation d'un attentat.

Le cerveau du réseau allemand de terroristes islamistes d'Oussama ben Laden, auteurs présumés des attentats du 11 septembre aux États-Unis, serait garagiste à Francfort

Magistrats et policiers d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas se sont concertés lundi à Bruxelles pour mieux faire face à un «réseau de moudjahidine» radicaux en Europe soupçonnés de vouloir s'en prendre à des intérêts américains en Europe.

Les autorités japonaises sont sur les traces de 19 extrémistes islamistes qui seraient entrés dans l'archipel début septembre et dont certains proviendraient du fief taliban de Kandahar en Afghanistan.

Le ministre russe de l'Intérieur, Boris Gryzlov, a déclaré lundi à Helsinki que Moscou avait fourni et continuerait de fournir aux Américains des renseignements sur des personnes ou des groupes en Asie centrale suite aux attaques terroristes du 11 septembre.

Quarante-neuf personnes soupçonnées d'être impliquées dans les attentats du 11 septembre aux États-Unis sont actuellement en détention, a affirmé lundi le chef de la police fédérale (FBI) Robert Mueller.

Le FBI étudierait actuellement plus de 40 000 pistes suite aux attentats sur New York et Washington.

La liste des personnes recherchées par la police fédérale américaine (FBI) dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 septembre compte désormais plus de 170 noms, a déclaré dimanche un responsable du FBI sous couvert de l'anonymat.

Un Indien résidant aux États-Unis depuis dix ans a été tué de trois coups de feu samedi par un inconnu à Mesa en Arizona, apparemment en représailles des attentats de mardi, a rapporté dimanche le quotidien Arizona Republic.

De nouvelles formes de surveillance électronique, souvent critiquées par les défenseurs de la vie privée, sont en cours de réévaluation aux États-Unis comme moyen d'améliorer la sécurité après les attentats de mardi dernier. Les avocats de ces nouveaux systèmes (par reconnaissance du visage, de l'iris ou des lignes de la main) affirment qu'ils pourraient aider à identifier les terroristes et à déjouer des attentats

Le président américain George W. Bush avait ordonné à l'armée de l'air mardi après les attentats d'abattre tout avion de ligne s'apprêtant à frapper une ville aux États-Unis, a déclaré dimanche le vice-président Dick Cheney.

La police secrète suédoise (SAEPO) a interrogé plusieurs membres ou sympathisants du réseau ben Laden résidant en Suède, mais n'a procédé à aucune arrestation, a rapporté dimanche le quotidien Aftonbladet.

Une deuxième personne a été arrêtée samedi aux États-Unis en tant que témoin dans le cadre de l'enquête sur les attentats meurtriers de New York et de Washington, a indiqué dimanche une porte-parole du département de la Justice.

Des ressortissants saoudiens ont été arrêtés aux États-Unis pour être interrogés sur les attentats du 11 septembre, a confirmé le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, dans des déclarations publiées dimanche à Ryad.


Vingt-cinq personnes sont détenues par les autorités d'immigration américaines dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés mardi contre les États-Unis, a indiqué samedi un porte-parole du département de la Justice. Par ailleurs, deux mandats d'arrêt ont été émis, l'un vendredi, l'autre samedi, contre deux personnes à New York pouvant être des témoins clefs dans l'enquête autour de l'attentat le plus meurtrier jamais commis aux États-Unis John Ashcroft avait affirmé vendredi que les autorités étaient à la recherche de plus de cent personnes qu'elles soupçonnaient d'être impliquées dans les attentats.

Une piste mène vers l'Italie dans l'enquête sur les auteurs présumés des attentats du 11 septembre aux États-Unis, indique le directeur d'Europol, unité de coordination des polices des pays de l'Union européenne

George W. Bush a affirmé vendredi que les États-Unis continuaient à faire face à des menaces d'attaques et a proclamé l'existence d'une situation d'urgence nationale.

Les enquêtes se multipliaient samedi en Europe pour traquer des mouvements islamistes, à la recherche de complices des auteurs des attentats de mardi aux États-Unis mais aussi de terroristes à l'origine d'éventuelles attaques contre des intérêts américains en Europe.

Le mouvement islamiste égyptien des Frères musulmans a affirmé samedi que les Arabes et les musulmans soutiendraient l'extradition aux États-Unis du terroriste présumé Oussama Ben Laden si son implication dans les attentats du 11 septembre était prouvée.

À Toronto, une homme d'une vingtaine d'année a été arrêté à l'aéroport Pearson de Toronto et pourrait avoir des liens avec les attentas de mardi le 11 septembre.

Le ministère américain de la Justice a publié la liste des noms des 19 pirates de l'air impliqués dans les attentats de mardi et tous sont des proche-orientaux.

Un Norvégien de 28 ans a été arrêté au Danemark pour une série de fausses alertes à la bombe au nom d'une organisation islamique.

À Rotterdam, quatre extrémistes musulmans, deux Français, un Néerlandais et un Algérien, soupçonnés d'être impliqués dans un réseau islamique, ont été arrêtés.

Oussama ben Laden se trouve dans le sud de l'Afghanistan, dans les montagnes de Kandahar, selon le chef d'état-major russe, le général Anatoli Kvachnine.

Les autres noms utilisés par Oussama ben Laden sont : bin Laden Usamah Bin Muhammad, Bin Ladin Shaykr Usamah, Ben Laden Usama, Abdullah Abu, Shaykh Mujahid, Hajj, Al Qaqa, "Le Directeur".