L'été des indiens
En automne, nous avons tous hâte à l'été indien. Mais qu'est-ce qui se passe dans la nature pour que le temps s'adoucisse à cette période de l'année précise avant l'arrivée définitive de l'hiver ?
Rien. L'été indien n'est qu'en fait une expression populaire et non un phénomène scientifique. Cette expression vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce dernier effort de l'air chaud pour terminer leurs récoltes et préparer leurs habitations pour l'hiver.
Il faut trois conditions pour déterminer l'été indien. Au moins trois jours consécutifs de temps ensoleillé, des températures au-dessus de la normale et peu ou pas du tout de précipitation. Ce temps doux doit également avoir lieu après le premier gel automnal. C'est la différence entre l'été et l'été des indiens.
Au Québec, l'été des indiens se produit une année sur deux, de la fin de septembre à la mi-novembre. C'est généralement entre le 3 et le 19 octobre. Les vents chauds qui sont établis dans l'été des indiens proviennent d'air doux du Golfe du Mexique. Les matinées sont marquées par la brume puisque c'est d'air humide dont nous parlons.