John Wayne Gacy

Ceux qui connaissaient John Wayne Gacy ont pu dire que si un tel homme a pu faire tous ces crimes, alors on ne peut plus faire confiance à qui que ce soit sur cette terre. De taille moyenne, trapu et de caractère enjoué, il est considéré comme sympathique et très sociable. Issu d'une famille très à l'aise, il poursuit ses études jusqu'à la fin du lycée. Il possède un quotient intellectuel estimé au-dessus de la moyenne. Il travail avec acharnement, il possède sa propre petite entreprise, il est très dévoué et très apprécié par la municipalité dans des activités culturelles et de loisirs au cours desquelles il amuse les enfants en se déguisant en clown et se faisant appelé Popo le clown.

Mais en lui se cachait la bisexualité, le penchant à la pédophilie et le sadisme. À 26 ans, il est condamné à 18 mois de prison pour ces accusations. Sa jeunesse est marquée par un père ivrogne et brutal et prétendait qu'une femme l'a agressé sexuellement à l'âge de 5 ans et un homme à 8 ans. À 10 ans, il fait une crise d'épilepsie. Son intelligence lui permet la réussite tant au niveau professionnel qu'à celui de ses crimes. Son caractère est décrit comme un être dominateur, manipulateur et narcissique.

Il s'attaque à des petits garçons, blonds, minces et musclés. Il les attire en faisant preuve de beaucoup de gentillesse, d'assurance, des invitations amicales pour ensuite leur proposer des relations perverses. Il procède avec brutalité, tortures et meurtres avant de jeter les cadavres dans l'énorme fosse sanitaire de la maison. Il prend ensuite un soin parfait de détruire toutes les traces et reprend par la suite ses activités professionnelles et sociales comme si rien n'avait eu lieu.

Il tua 33 enfants de cette façon entre 1973 et 1978. Les enquêteurs ne s'expliquent pas le fait que le voisinage n'ait absolument rien remarqué de ses agissements, d'autant plus qu'il était un personnage collectivement très en vue.

Déjà, à son jeune âge, il était menteur invétéré. Il abordait ses victimes en se faisant passer pour un policier, ce qui est très répandu chez les tueurs en série en raison de leur sentiment de supériorité, de pouvoir d'aplliquer l'autorité et non de devoir la subir. Comme la majorité des tueurs en série également, le motif qui l'incitait à commettre de tels atrocités étaient à la base sexuelle, ou physique et la souffrance des autres lui rapportait sa soif de domination. Un cas typique d'un sociopathe intelligent et très bien organisé. En cour, il tenta de se faire déclarer fou en prétextant être sous l'emprise d'un double maléfique qui se nommait Jack. Mais les jurés ne s'y sont pas laissés prendre. Gacy fut condamné à la mort et exécuté en 1994.

Popo le clown - John Wayne Gacy