Jesse James

Jesse Woodson James est né le 5 septembre 1847 dans le Missouri.. Il était le fils d'un ministre de baptiste.

Adolescent, alors qu'il jouait avec son frère Frank dans les bois, il entendit un coup de feu provenant de leur domicile. Ils accourent sur les lieux et trouvèrent leur père abattu et leur mère, sur le seuil de la porte, agonisant. Ils ont pu voir les hommes à chevaux se sauver. Les deux frères ont eu le temps d'apprendre que ces hommes provenaient d'une société de chemin de fer de Chicago qui voulaient acheter leur terre pour y établir un chemin de fer mais le refus du père de vendre était le mobil des promoteurs à se débarrasser d'un citoyen gênant le projet. Jesse James a juré vengeance.

Toute son adolescence, il s'entraîne avec Frank au tir, il n'était cependant pas aussi doué que son frère. Frank tentait de dissuader Jesse de venger la mort de leurs parents mais ce dernier était bien déterminé. Effectivement, il a fini par abattre en pleine rue l'assassin de ses parents.

Il n'a jamais combattu durant la guerre civile, mais il s'est joint  aux guérilleros de William Quantrill, également connus sous le nom de Quantrill's Raiders. Le groupe de Quantrill, avaient l'air de soldats de la Confédération mais ils n'avaient rien à voir avec eux. Ils pillaient des villes nordiques la plupart du temps pour le bénéfice. Certains ont cru que Jesse était présent pendant l'incursion sanglante, 150 hommes, femmes et enfants morts, à Laurent, au Kansas, le 21 août 1863. Cependant, il y a d'autres qui indiquent que c'est Frank James qui y a participé, alors que Jesse ne s'était pas encore manifesté jusqu' à l'année suivante.

En 1864, Jesse a joint la troupe d'Anderson nommé "Bloody Bill". Ce groupe, en compagnie de Jesse, a pillé la ville de Centralia, au Kansas en septembre. La participation de Jesse a été apparemment limitée à allumer des incendies sur tous les bâtiments. D'autres, cependant, femmes et hommes, ont été criblés de projectile.

Le 13 février1866, la troupe de James a été créditée du vol de $62.000 de l'association de l'épargne du comté d'argile de la liberté, dans le Missouri. Ceci a été considéré le premier vol officiel de la troupe de James et le premier vol en plein jour d'une banque en le temps de paix. Un enfant y avait perdu la vie. On a pensé pour certains que Jesse n'était probablement pas avec eux alors pendant qu'il récupérait probablement des blessures à la fin de la guerre. Il y eu d'autres gens qui ont noté qu'il y ait eu un homme qui semblait être mal en point et avait peine à rester sur son cheval. Se pourrait-il que ce soit Jesse? Personne n'a été jamais condamné de ce vol.

Le 30 octobre 1873, Jesse commet son premier de train, Le Chicago Rock and Pacific, près d'Adair, l'Iowa. Un ingénieur de la compagnie est mort mais non parce qu'il fut abattu par le groupe de James, mais plutôt à cause d'un accident sur le train. Son premier vol de banque official a commit à Liberty, dans le Missouri.

Jesse a marié Zerelda (Zee) Amanda Mimms le 24 avril 1874. Susan Lavenia James est née de cette union le 5 novembre 1879, mais est décédée le 3 mars 1889 à l'âge de 9 ans

Finalement, le 17 juin1879, Mary Susan James, sa deuxième fille, est née.

Jesse a été abattu dans le dos chez lui par un membre de sa troupe, Robert Ford, à son domicile à Joseph, Missouri, le 3 avril 1882. Il avait 34 ans. Ford s'était fait promettre l'amnistie s'il tuait James, hautement recherché. On raconte que quelque temps plus tard, pris de remords, Ford se serait ensuite suicidé.

Mais la légende ne se termine pas là. Il y a eu au moins deux ou trois individus qui ont affirmé par la suite être les vrais Jesse James. Il s'était, semble t-il, arrangé avec Ford pour le faire croire mort, que le corps dans la tombe de Jesse James était en fait celui de Charlie Bigelow, qui ressemblait très étrangement à Jesse James.

Un autre disait que le corps dans le cercueil était celui de J. Frank Dalton, mort à Granbury, au Texas en 1951. Des examens d'ADN ont été pratiqués sur le cadavre sur le corps enterré dans le Missouri, en 1993 et celui enterré au Texas, en 2000. Les experts en matière d'ADN affirment que le corps du cercueil au Missouri était probablement celui de Jesse James mais, à ce jour, on en discute encore, on n'affirme pas hors de tout doute que c'est bel et bien celui de Jesse James et ce cas est toujours en étude, actuellement..

Un autre du nom de James Lafayette Coutney de Blevins, au Texas affirme avoir été le vrai Jesse James. Il s'est présenté avec des documents et des photographies de famille et effectivement, il y avait beaucoup de ressemblance entre lui et Jesse. Coutney est mort en 1943 à l'âge de 96.

Et une autre rumeur qui court toujours est qu'un certain Henry Ford, un banquier de Brownwood, au Texas, mort en 1910 était  Jesse James.

La communauté de Macey, au Texas, à 20 milles au nord de Bryan, a été nommée ainsi en honneur de William Macy de l'Indiana, qui en 1869 a acheté la terre de Thomas James dans la concession mexicaine. Macy était présumément l'oncle de Frank et Jesse James qui, eux, auraient habité là pour se cacher des autorités du Missouri.

Jesse James, Cole, Jim, de Bob et John Younger se serait caché également à la maison de Belle Starr à Scyene, proximité du Texas (près de Dallas) en juillet 1866

Selon la légende, Frank et Jesse James cachés également à dans le Compté de Sterling Creek, comté sterling, au Texas, sud-est de Midland, en 1870 pour élever des chevaux et chasser le bison.

Frank James a même été le premier vendeur pour les frères Sanger à Dallas, de même que chez Herbert Marcus, le fondateur de Neiman-Marcus.

Jesse James n'était promu au crime lorsqu'il est venu au monde. Il avait des parents qui s'en occupait beaucoup et c'était une famille unie. C'est lorsque ce véreux promoteur de chemin de fer a assassiné ses parents que tout a basculé pour lui. Lorsqu'il eu son propre groupe, Jesse James ne s'en prenait qu'aux trains et l'argent qu'il retirait des vols, il le donnait régulièrement aux pauvres. Ils volaient les riches pour aider les pauvres.

Titre du film relatant sa vie: Frank & Jesse James (Rob Lowe joue Jesse James)