Charles Manson

" Vous avez fait de vos enfants ce qu'ils sont... Ces enfants qui viennent à vous avec des couteaux, ce sont vos enfants. Vous leur avez enseignés. Je ne leur ai pas enseignés. J'ai juste essayé de les aider à se lever... Vous pouvez me rejeter, mais je suis seulement ce qui vit à l'intérieur de chacun de vous. Mon père est votre système... Je suis seulement je ce que vous m'avez fait. Je suis une réflexion de vous. "

                                                                                    Charles Manson


Charles Milles Manson est né le 11 novembre 1934 . Chanteur raté, il se forme une secte qu'il appelle La famille dont les membres étaient des jeunes femmes pour la plupart. Il utilise la sexualité pour contrôler ses protégés et s'installent sur un plateau de tournage abandonné au nord de Los Angeles.

Le 9 août 1969, une femme de ménage se rend à la résidence du réalisateur Roman Polanski, à Hollywood Hills et trouvent cinq cadavres baignant dans leur sang. Il s'agit de ceux de Sharon Tate, actrice et épouse du cinéaste, qui était enceinte de 8 mois et demi, d'Abigail Folger, l'héritière des cafés Folger, de l'ami de celle-ci, Voytek Krykowski ( maudit que c'est dur d'écrire des noms comme ça), du coiffeur Jay Sebring et de Steve Parent, un jeune homme qui a eu la malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.  Ces cinq personnes ont été battues à mort et poignardes à plusieurs reprises. Sharon Tate, enceinte de 8 mois et demi, rappelons-le, a été éventrée. Avec le sang des victimes, on a tracé le mot Pig (cochon) sur un mur de maison.

Le lendemain soir, ce sont Leno LaBianca, propriétaire d'une chaîne de marchés d'alimentation, et son épouse Rosemary, qui sont retrouvés morts battus et poignardés à leur résidence de Beverly Hills. Encore une fois, avec le sang des victimes, on a écrit sur la façade de la maison: Death to pig risks et Helter Skelter.

Deux mois après ces deux odieux crimes, la police ne détient aucune piste et encore moins de suspects. Mais une première indiscrétion est commise par une femme, détenue pour prostitution à la prison de Los Angeles qui, après avoir lu le compte rendu des deux boucheries, confie à une camarade de cellule que ça ressemblait drôlement à sa famille. Ces propos pointent dans la direction d'un certain Charles Manson, qui est alors détenu pour le vol d'une automobile.

Manson, fils illégitime d'une adolescente de 16 ans, a vécu de foyer d'accueil en écoles de réforme et a commit son premier vol à main armée à l'âge de 13 ans. Il s'est marié à deux reprises et a divorcé le même nombre de fois. En 1967, lorsqu'il est libéré de la prison de Washington State, après avoir été incarcéré pour falsification de chèques du gouvernement fédéral, il a 32 ans mais compte déjà 17 années de passé dans des institutions pénitentières.

Il s'installe à Aight Asbury, le quartier de la contre-culture de San Francisco, où il débute à former une famille qu'il composerait de rebuts de la société et de jeunes filles désoeuvrées et soumises. Le quotidien de ce phalanstère démoniaque : la promiscuité, la drogue, le viol, les pratiques sataniques et la tentation du cannibalisme...

Le but des assissinats est de faire croire que des Noirs les ont fomentés, afin de provoquer une guerre civile entre Blancs et Noirs. Celle-ci secouerait le pays tout entier, déjà aux prises avec une crise raciale au sud et avec le ku klux klan, et dans le chaos, Manson croit qu'il aurait pu prendre le contrôle du pays. La source d'inspiration de Manson est constitué de quelques chansons des Beatles, notamment la désormais célèbre Helter Skelter (voir la note ci-bas). Ses gestes insensé et crapuleux terniront à jamais l'image pacifiste du mouvement hippie

Le procès de Manson dure 9 longs mois. L'homme et ses fidèles sont condamnés à mort, mais leur sentence est commuée en peine de prison à vie après que la Cour suprême eut aboli la peine de mort dans l'État de la Californie, en 1972. En tout, la famille aurait tué 8 personnes.

En mars 1997, alors âgé de 62 ans, Manson demande pour la neuvième fois sa liberté sur parole mais essuie à nouveau un échec. Cependant, il n'a pas l'air déçu.

Helter Skelter

Il s'agit du titre le plus violent des Beatles et de l'`époque des Beatles. C'est Paul MacCartney qui voulait défier un article du Melody Star pour atténuer son image de joli-coeur, qui signe ce premier morceau du genre punk et s'ouvre ensuite la voie du hard-rock. Le titre fut ensuite reprit par le hard et les groupes pop. Tout, dans ce morceau, a été la base de nombreuses ouvertures de modes de toutes sortes, que ce soit l'orchestration ou bien la production. Helter Skelter est aussi le nom du label de Noel Gallagher. Charles Manson a trouvé dans cette chanson un ordre de tuer envoyé par le diable (ainsi que dans Piggies). Il écrivait ces mots sur les murs des maisons de ses victimes avec leur sang. Les Beatles ont même du aller témoigner au procès de Manson pour tenter de démêler la confusion entourant ces chansons.

Sharon Tate était enceinte de 8 mois lorsqu'elle fut assassiné par la bande de Charles Manson.

Quelques adeptes de Charles Manson