La carte des nuages


Retour au savoir                                Retour à l'accueil                               Plan du site


Cumulus

Nuages de beau temps présentant une base aux contours bien marqués, un faible développement vertical, ne produisant pas de précipitations et couvrant rarement plus de la moitié du ciel. Ils peuvent par la suite devenir beaucoup plus gros.

Cumulonimbus

t23b.jpg (62960 octets)

Un cumulonimbus (nuage d'orage) présente une base sombre et menaçante accompagnée de rideaux de pluie ou de grêle abondante. Le ciel s'éclaircit après le passage du nuage.

Cirrus

   

Bancs, longues bandes ou filaments, blancs, élevés et paraissant éloignés, de cristaux de glace qui s'étirent dans le ciel.

Altostratus

   

Nappe de nuages uniformes, grisâtres ou bleuâtres de texture très peu marquée. D'ordinaire plus épais, plus gris et situés à plus faible altitude que les cirrostratus.

Cumulus congestus

cumulus (bourgeonnants)

Cumulus à croissance vigoureuse, produisant des averses et dont le sommet est arrondi et nettement marqué. Ils peuvent être hauts (bourgeonnants) ou hauts et larges; Ils peuvent en outre être isolés ou se développer à partir des couches de nuages sous-jacents.

Cirrostratus

cirrostratus

Nappes de faible ou de grande étendue, composées de nuages blanchâtres, transparents, de testure fibreuse ou lisse, qui produisent parfois de halos autour du soleil. On aperçoit aussi un banc de cirrocumulus dans le haut de la photographie.

Nimbostratus

nimbostratus

Nuages gris sombres, à la structure peu visible. Ils couvrent habituellement tout le ciel et cachent complètement le soleil. Ils donnent une pluie continuelle en été et de la neige en hiver.

Stratus

stratus

Couche de nuages basse, uniforme, sans relief, flottant au-dessus du sol ou d'un plan d'eau. Les stratus produisent parfois une légère bruine. Quand ils viennent en contact avec une éminence (comme sur la photo), ils forment le brouillard qui est une couche mince de nuages touchant le sol. Normalement constituée de gouttelettes d'eau ou, à très basse température, de cristaux de glace. Le brouillard se forme en général par vent calme ou léger.

Retour au savoir