L'oeil de KCG                            Opinion du mardi 25 juin 2002  


Pas trop bu, durant cette fête des bedons de bière ? L'estomac n'est pas à l'envers, aujourd'hui ? Vous avez beaucoup proclamé à profusion votre fierté québécoise ? J'ai de gros espoirs là-dessus, oui :)

Vendredi on en a entendu deux belles aux actualités. D'abord une autre gamine morte de la méningite et qui a été mal diagnostiqué au CHUM de Montréal, un hôpital universitaire je tiens à vous le préciser. Il paraît que diagnostiqué un cas de méningite est aussi facile que pour vous, vous apercevoir que votre auto manque d'essence. Une telle erreur médicale, ça devrait entraîner le congédiement immédiat du médecin. Ça a un gros diplôme issu de grosse études universitaires payés à même les fonds des contribuables et un gros salaire encore une fois payé avec l'argent des contribuables et ça a plus de protections contre les erreurs qu'aucun contribuable ne peut un jour espérer en avoir. Ça ne devrait plus avoir le droit de pratique, ça. C'est pas capable de soigner ? Qu'il aille remplir des autos d'essence. J'en connais qui ont déjà perdu leur emploi pour PAS MAL moins grave que ça. S'il y a erreur causant la mort en santé, le médecin doit être banni. C'est mon avis.

Là, est-ce qu'on va reprocher ça au Parti Québécois ?

L'autre cas, c'est ce citoyen dans la cinquantaine en Mauricie qui fait une crise de coeur, qui se présente 6 minutes trop tard dans l'urgence d'un hôpital de l'endroit parce que l'urgence était fermé (on ouvre souvent 6 minutes en retard mais on ferme jamais 6 minutes plus tard), l'homme est transféré par ambulance à l'hôpital de Trois-Rivières mais décède dans l'ambulance, durant son transport.

Merci d'avoir contribué toute votre vie au Fonds des services de santé, monsieur. Merci également d'avoir versé votre RRQ pour votre retraite. Soyez assuré monsieur que puisque nous vous avons chargé ces montants toute votre vie pour vous donner aucun service en retour, nous ne donnerons pas tout l'argent que vous avez versé à notre merveilleux système pour dédommager votre famille, votre veuve et vos orphelins, et personne n'aura aucun compte à rendre à votre famille, d'accord ? Merci et Adieu, cher "sucker" de contribuable.

Comment se fait-il qu'on en entende des incroyables comme ça en 2002 ? Moi, je ne sais pas comment font les gens de sa famille pour garder le calme car si ça avait été l'un ou l'une des miennes, je peux vous assurer que, même si ça n'aurait rien donné en retour et que c'est moi qui serait par la suite devenu le gros méchant, je me serais rendu à l'urgence de l'hôpital qui avait fermé 6 minutes avant et j'aurais tout saccagé à coups de masse l'accueil de l'urgence et j'aurais bien voulu voir un gardien de sécurité essayer de me barrer la route.

Je vous assure ici que si JAMAIS l'un des miens, comme par exemple, mes parents qui vieillissent, l'un d'eux DÉCÈDE suite à des mauvais traitements administrés par NOS professionnels de la santé, je vous JURE sur la BIBLE que vous n'aurez pas à être surpris de voir KCG aux actualités arrêté pour je ne sais quoi et n'oubliez pas de lui coller l'étiquette que c'est un fou, si jamais vous voyez ça.

Mais parlant de gardien de sécurité. Quand ces personnes-là se sont présenté à la porte verouillée de l'hôpital, ils devaient assurément être en proie à toute une panique non ? Ils devaient fesser dans les portes pour réclamer des soins et pour qu'on la leur ouvre. Ça du certainement attiré le gardien de sécurité qui, lui, a fait un signe négatif de la tête en pointant du doigt d'aller ailleurs. Et 6 minutes trop tard, je ne peux pas croire qu'il ne restait plus PERSONNE de compétence médicale, ils ne devaient pas tous être déjà partis certain. Ils devaient rigoler, se décrotter le nez en parlant de leurs prochaines demandes pour la prochaine convention collective dans la cafétéria de l'hôpital. Quand à monsieur le malade, qu'il aille ailleurs.

Ça ne se pardonne pas, ça. Non, ça mérite d'avoir des comptes à rendre. Oh, la famille en demandera mais on leur répondra qu'on ne peut pas répondre pour le moment car l'affaire est sous enquête. Puis on les trimbalera d'un endroit à l'autre pour aller poser leurs questions. Puis l'hôpital essayera de leur faire signer quelque chose qui les déchargera de toute poursuite, avec des lettres composées de mots compliqués que personne ne comprend, la famille sera exaspérée et va signer pour connaître la vérité et avoir la paix, en finir et faire leur deuil tranquillement de leur être aimé, ou bien va vouloir poursuivre l'hôpital, avec raison, mais vont se buter à toute une machine de dédales administratifs qui vont pratiquement découragés tout le monde (sauf l'avocat qui prépare sa facture) et finalement, elle risque de se décourager complètement cette famille-là et baisser les bras. Elle aura englouti beaucoup d'argent (surtout en frais d'avocat, ça va de soi) et n'aura absolument rien eu comme information. En plus d'avoir perdu des dizaines de milliers de dollars (sauf pour l'avocat), elle aura perdu un des leur qu'elle aimait et dont sa mort ne servira en rien à changer tout ce maudit système-là. Leur proche ne deviendra qu'une statistique à oublier. Voilà, c'est comme ça que ça marche dans ce maudit État-là et c'est ça la malheureuse réalité du monde de mensonge dans lequel on vit.

Vivre au Québec, admettez que c'est révoltant. Je vous donne un exemple. Une personne victime d'une erreur judiciaire ici va devoir se battre contre le système pour pouvoir toucher un dédommagement pour le temps injustement emprisonné, pour la perte de revenus que ça lui aura occasionné et pour la perte non seulement de sa dignité, mais aussi de sa réputation. On va vous le niaiser jusqu'à ce qu'il se décourage et laisse tout tomber. Partout ailleurs au Canada, c'est l'appareil de justice qui vous tend la main pour vous offrir quelque chose en guise de dédommagement. Pourtant, nul part ailleurs au Canada vous payez des taxes et impôts aussi élevés qu'ici pour justement, avoir une machine qui fonctionne et vous serve dès que vous en avez besoin. En avez-vous pour votre argent ?

Maintenant, allez-vous reprocher ça au Parti Québécois ce qui est arrivé en Mauricie ? Pourquoi ne pas, à place, vous joindre au Parti Québécois qui est le SEUL parti qui VOUS demande de l'appuyer dans sa motion qu'il veut présenter à Ottawa pour que le Québec ait SON argent, lui qui perd 50 MILLIONS par semaine alors qu'Ottawa fait tellement de profits qu'il donne SEPT milliards sur sa dette et donner aux pays pauvres d'Afrique ? Jean Charest et Mario Dumont ne vous parle pas de ça, la. Bernard Landry VOUS demande de l'aider à aller chercher VOTRE argent à Ottawa. En réponse à la demande qu'il fait de l'aider à VOUS aider, vous voulez le mettre dehors, maudite bande de tartes.

En 1990, Ottawa versait 50 sous du dollar dépensé par Québec pour soigner CHACUN d'entre vous et maintenant, il en paie 14 sous et il fait des profits par centaines de milliards qu'il donne en scandales, pour la dette, à l'Afrique ou en subventions aux grandes entreprises ou encore aux banques. Bernard Landry VOUS demande de l'aider à aller chercher VOTRE argent et vous lui répondez que vous voulez avoir du changement ? Ben vous en aurez du changement, comme l'Ontario en a eu la semaine dernière. Elle ne voulait plus voir Harris ? Elle voulait le voir quitter ? Les baisses massives d'impôts et de bons programmes sociaux ont quitté avec Harris. C'est ce que vous voulez ? Vous l'aurez. Mais dans les 4 prochaines années, après avoir eu un gouvernement si DÉVOUÉ, qui a OUI, commit quelques petites erreurs, si jamais j'en entend UN chialé que les taxes et impôts ont augmentés, qu'il y a aura eu des coupures, ben je vais tout simplement avoir le goût de vous cracher dans le visage.

Je termine en vous disant encore une fois ce que Jacques Parizeau a déclaré à Rouyn-Noranda il y a un peu plus de trois semaines: "Ce serait vraiment dommage de quitter après avoir tant travaillé dur pour sortir les Québécois du déficit, avoir tant travaillé pour relancer le Québec qui va mieux que n'importe quelle autre province en économie depuis le début de 2002, d'avoir remit le Québec au travail, ce serait dommage de quitter après avoir livré la marchandise qu'aucun gouvernement n'avait osé livrer depuis plus de 40 ans, avoir si travaillé dur pour assurer aux Québécois que plus jamais ils n'auront à subir des coupures comme nous avons du le faire pour relever le Québec et commencer à le rendre performant".

On en veut du changement ? Ben on va en avoir,croyez-moi...


RÉAGISSEZ