Lee Harvey Oswald

Lee Harvey Oswald est né le 18 octobre 1939, à la Nouvelle-Orléans. Il est le plus jeune d'une famille de 3 enfants. Très jeune, il sèche ses courts et se met à lire des livres de Karl Marx et prend goût à la mentalité socialiste. À la fin de son adolescence (17 ans), il entre dans les Marines américaines, tout comme ses deux frères l'avaient fait avant lui et cette vie militaire lui convenait parfaitement. Il décide d'apprendre le russe et quand ceci fut fait, il quitte les États-Unis, renonce à sa citoyenneté américaine et part vivre en Russie.

Pour lui, en Russie, c'était encore plus merveilleux que les Marines. Il s'installe dans un modeste appartement et il fait la connaissance de plusieurs personnes qui le trouvaient étrange car ce n'était pas tous les jours qu'on voyait un américain désirer vivre en Russie. Oswald tenait à s'assurer que les gens savaient qu'il n'était pas communiste, mais Marxiste. Il mène une vie de pacha, a des aventures avec plusieurs femmes. Puis il rencontre sa femme, Marina, lors d'une soirée de danse. Six semaines plus tard, ils se marient et Marina accouche de la première fille du couple que Lee tenait à appeler June en mémoire de cette journée de juin ou il a rencontré Marina.

Mais Oswald devient ennuyé de la vie socialiste-communiste de la Russie et amène sa femme aux États-Unis pour retourner y vivre. Ils s'installent dans le Texas dans un endroit où vivent plusieurs russes pour permettre à sa femme de parler sa propre langue. Le couple vie des rentes de la Croix-Rouge mais ce n'était pas suffisant pour subvenir aux besoins de la famille. La tension monte entre lui et sa femme, il quitte Marina pour aller s'installer à Dallas et travailler dans un dépôt de manuel scolaire alors que Marina est prise en charge par un vieux couple russe avec lesquels elle se lie d'amitié très rapidement. Il était débarrassé de Marina qu'il détestait et l'a même déjà frappé à quelques reprises.

Le FBI et la CIA l'engagent alors pour qu'il leur livre des renseignements sur les russes. Lee Harvey passait donc du côté des services secrets de renseignements américains. Il se met bien sûr à rencontrer des gens des milieux secrets, comme par exemple David Ferrie, un ancien militaire, Clay Shaw, un important homme d'affaire et Guy Bannister, un ancien du FBI maintenant détective privé. Ces gens étaient tous du côté Castro, donc inévitablement ils ne devaient pas aimer le président Kennedy. Oswald reçu ensuite sa deuxième identité, Alex Hiddle, nom avec lequel il a commandé le Carcano qui a servi à abattre le président. C'est avec ces gens-là qu'au cours d'une réunion castriste que Clay Shaw et David Ferrie et discutaient d'un tir triangulaire afin de tuer Kennedy devant Willie O'Keefe, un jeune amant homosexuel de Clay Shaw. O'Keefe a raconté cette fameuse rencontre mais a signalé que durant toute la réunion, Oswald est demeuré muet.

Plus tard, on invita Lee Harvey Oswald à un débat télévisé au sujet du capitalisme. Le FBI reçoit des copies de ce débat. Mais au fond, qui a pu organisé ce débat ? Guy Bannister ? Car un Oswald qui s'affichait publiquement comme un communiste allait devenir le meilleur candidat possible pour être offert en sacrifice pour le complot qui se préparait.