Taraxacum officinale - Steven FosterLe Pissenlit

 

Le pissenlit, quand on le lit syllabe par syllabe, nous laisse penser à "pisse au lit". C'est exactement à quoi il doit son nom, croyez-le ou non, en raison de son interaction sur les reins s'il devait être ingéré. Donc, il a un effet bénéfique sur la santé et nous allons voir que le pissenlit peut encore plus que ça. En anglais, il s'appelle Dandelion, un mot affreux qui ne veut absolument rien dire. Maintenant, puisque nous savons qu'il est ami de la santé humaine, pouvez-vous encore le considérer comme un mauvais herbe ?

Il n'y a pas d'endroit au monde qui n'a pas de pissenlit, ce qui encore, indique la grande justice de Dame Nature de la rendre accessible à tous.

Le pissenlit est une généreuse source de minéraux et de vitamines dont bêta-carotène, chlorophylle, vitamines A, B, C et D, choline, fer, silice, magnesium, sodium, potassium, zinc, manganèse, cuivre et phosphore. Sa feuille, celle que nous cherchons tant à détruire, est source de coumarines, caroténoïdes et potassium. En infusion, elle peut même remplacer le café. Quant à sa racine, elle est une source de taraxacoside, acides phénoliques, potassium et calcium. Si vous coupez la tige d'un pissenlit, vous verrez l'espèce d'écume qui s'y dégagera. L'appliquer sur votre peau pourra vous aider à éliminer vos taches de rousseur.

Pas assez ? Le pissenlit peut aussi vous aider à soigner votre problème d'acnée. Il peut aussi intervenir si vous avez des problèmes de furoncles, d'arthrite, de constipation, de problème de circulation de la bile, de production d'urine, comme nous l'avons vu, à contrer la perte d'appétit et enfin des problèmes digestifs. Bien sûr, il faut doser la "mauvaise herbe" avec de l'eau, proportionnellement au difficulté de santé que vous avez. Par exemple, vous ne doserez pas de la même façon un pissenlit avec de l'eau si vous avez des problèmes d'acnée que si vous avez des problèmes de constipation.  C'est un tonic amer, au bout de la ligne, mais Dame Nature est là pour vous soigner, pas par fantaisie de vous faire lécher les babines.

Il est contre-indiquer d'avoir recours au pissenlit si vous vous trouvez dans les situations suivantes:

- Vos conduits biliaires sont obstrués.

- Vos intestins sont obstrués

- Vous avez une inflammation de la vésicule biliaire.

Les effets secondaires qui risqueraient de se produire sont des problèmes d'acidité de l'estomac. Ne mélangez jamais le pissenlit a d'autres médicaments car celui-ci n'entrera pas en interaction avec eux.

Hors du monde de la santé, le pissenlit est le plus fiable météorologiste. En effet, s'il y a apparence de pluie, la fleur de s'ouvrira pas en début de matinée ou se fermera avant la fin de la clarté diurne.

En terminant, je vous fait un pari. Si vous éprouvez quelques ennuis de santé dont le pissenlit peut vous aider, rendez-vous à une pharmacie et je pari que le pharmacien vous aura prescrit un coûteux médicament chimique et vous viendrez juste de passer la pelouse et couper vos pissenlits que vous détestez tant. Voyez-vous, le pissenlit n'a pas comme raison de vivre d'hausser ses profits, lui. C'est un ami qui ne demande qu'à être connu, pourtant.

Si vous vous perdiez en nature, avez-vous idée de tout le système que Dame Nature met à votre disposition, sans taxes, pour que vous puissiez vous débrouiller ? La Nature ne tue pas, c'est l'incompréhension des Hommes face à elle qui tue l'Homme qui lui, trouve plus important de connaître un moteur d'auto ou encore à savoir si le Canadien a gagné hier soir. Ça, c'est important...

Attention, ce texte ne doit pas être interpréter comme un avis médical. Il est possible que vous puissiez être allergique au pissenlit. Faut-il vous prendre par la main et vous indiquer que c'est à vous de voir si ce que Dame Nature vous offre, vous pouvez le supporter ?

Retour au savoir