Jack Ruby

Jack Ruby était un tenancier de boîte de nuit, un proxénète et un mafieux très influent dans la ville de Dallas. Il fréquente les autres chef de mafia qui souhaitent renverser Castro du pouvoir pour simplifier la tâche de la mafia pour leurs "affaires" à Cuba. Pour un tenancier de boîte de nuit, proxénète et mafieux, il semble avoir beaucoup d'amis au sein de la police locale. Certains ont même dit qu'il a été vu dans une relation amicale avec Lee Harvey Oswald, qu'il a pourtant tué en peine télévision dans le quartier général de la police de Dallas. Il a expliqué son geste par pitié pour Jackie Kennedy pour ne pas qu'elle ait à affronter Oswald lors de son procès pour le meurtre de son mari.

Lors de la Commission Warren, Ruby raconte de la prison qu'il ne peut pas parler parce qu'il y a des gens à Dallas qui ne veulent pas qu'il parle. Il précise à Warren que s'il est abattu, il n'y aura plus aucun moyen possible de savoir la vérité. Il se dit prêt à témoigné qu'il y a eu un complot au sein des plus hautes instances du gouvernement américain en échange de le faire témoigner à Washington et lui offrir une sécurité maximum, ce que Earl Warren refusa.

Un mois plus tard, la Cour du Texas aboli la condamnation de Ruby et ordonne un nouveau procès. Les hautes instances du gouvernement commencent donc à devenir nerveux. Des lettres écrites de la prison de Dallas, Ruby a écrit qu'on lui avait promit de le faire acquitter s'il acceptait de tuer Oswald, par crainte qu'Oswald, lors de son procès, fasse tomber des têtes. Il a également écrit que la Commission Warren était une commission bidon servant à disculper Ruby.

Ruby continuait de lâcher des bribes de vérité par-ci, par-la. Il dit un jour à son psychiatre que l'assassinat de Kennedy avait été faite pour renverser son gouvernement et donner la place à Lyndon Johnson. Il a ajouté savoir même le nom de tous les tireurs qui ont canardé le président.

Un médecin de Chicago est venu à Dallas en août et septembre 1966 pour faire des examens de routine à Ruby qui était en pleine forme. Il administre une piqûre à Ruby en l'assurant qu'il ne s'agissait qu'un quelconque vaccin de précaution.

Deux mois plus tard, juste avant la réouverture de son procès, Ruby est hospitalisé à l'hôpital Parkland. Les médecins de l'hôpital ont diagnostiqué un cancer des poumons. À peine quelques jours plus tard, on dit que le cancer est trop évolué et il est inutile de lui faire subir des traitements de radiothérapie. Le 3 janvier 1967, Jack Ruby meurt d'une embolie pulmonaire. Comme sa victime Lee Harvey Oswald, et possiblement comme David Ferrie également, qui s'apprêtaient probablement à déballer la vérité, Ruby apporta les secrets les plus importants dans sa tombe. Lors de l'autopsie, le pathologiste a retrouvé le cancer dans tout son corps.

En 1982, 15 ans après sa mort, Ruby fait encore parler de lui car ce n'est que cette année-là que l'information au sujet de ce médecin de Chicago venu lui faire une piqûre est sortie, alors que Ruby était en pleine santé. Un cancer qui se développe et qui tue sa victime en trois mois, c'était assurément une première dans l'histoire médicale. Les hautes instances du gouvernement pouvait, quant à eux, mieux respirer, la menace Ruby était éteinte. On avait réussi à se débarrasser discrètement de lui.