Le Zodiaque

Le Zodiaque est, selon moi, le plus captivant des criminels puisque, comme KCG, on n'a jamais pu l'identifier. Personne n'a la moindre idée de quoi il a l'air. Il s'est toujours montré provoquant à l'endroit de la police et on lui impute pas moins de 200 meurtres dans l'État de la Californie entre 1968 et 1979. Aujourd'hui, on ne sait même pas s'il est encore vivant.

C'est en 1968 qu'on impute le premier meurtre du Zodiaque, qui a toujours sévi en Californie, toujours dans un rayon de 200 km autour de San Francisco, ce qui rend davantage incompréhensible le fait qu'il n'ait été jamais identifié. Le Zodiaque s'en prenait surtout aux jeunes femmes seules, aux hommes et aux couples qui se cachaient dans des endroits isolés pour le motif que vous savez.

Il est très prolifique, entre janvier et avril 1970, il compte déjà 35 meurtres, le plus souvent par arme à feu. Tout indique que ses proies sont choisies au hasard. Il tue, il ne viole que très rarement. Il communique souvent avec la police et la presse avec des lettres ordinaires ou parfois codées, qu'il signe le Zodiaque.

Il est très méprisant envers la police, il va même jusqu'à annoncer ses prochains meurtres et même indiquer où ils auront lieu, en plus de jouer avec les policiers en exemple de carte de pointage qui indique le nombre de ses victimes contre les indices que possèdent la police. Victimes du Zodiaque 10, Police de San Francisco 0. C'est par ce culot que le Zodiaque est devenu célèbre.

Il a beaucoup d'assurance, il opère le visage entièrement découvert et les quelques personnes qui lui ont échappé de justesse ont pu retracer des portraits robots mais d'une fois à l'autre, les discordances entre les portraits étaient tels qu'aucun suspect n'a pu être amené de façon convaincante devant la police.

Le Zodiaque provoque la police d'une nouvelle façon, en septembre 69. Il apparaît cagoulé devant un couple enlacé dans un coin de la nature, il abat la fille et l'homme a la vie sauve car ayant fait le mort, le Zodiaque avait prit pour acquis son autre victoire. L'homme donna comme signalement un homme cagoulé avec un sigle d'un cercle barré d'une croix, tel qu'on pouvait observé ce sigle dans les lettres de provocation qu'il envoyait régulièrement à la police et aux médias. Le survivant croyait au départ à un farceur qui se prenait pour un bourreau du Moyen-âge ou un héros. Le Zodiaque, dans ses communiqués, faisait parfois allusion à un film de 1932, Chasses du compte Zaroff, dans lequel le personnage avait le même genre d'arme et disposé de la même façon que sur le Zodiaque.

Le Zodiaque aimait bien diversifié ses façon d'attenter à la vie des autres. Il avait communiqué à la police son intention de faire exploser des autobus scolaires pleines d'enfants et envoyait même le dessin de la bombe qui fera sauter l'autobus. Mais heureusement, il n'a jamais été jusqu'au bout dans ce domaine.

En octobre 1969, Le Zodiaque tue un chauffeur de taxi qui l'avait pris en charge. Il s'échappe avant que la police n'arrive et les témoins signalent qu'il s'agissait d'un homme de race noire et qu'ils l'ont vu prendre la fuite. Une patrouille de police fonce ensuite vers le lieu du crime et s'arrête auprès d'un homme. Les agents demandent au passant s'il n'a pas vu un Noir s'enfuir, et l'inconnu affirme de la tête, expliquant qu'il a en effet vu courir quelqu'un d'armé dans une direction assez rapprochée. Les policiers remercient le témoin sans plus lui prêter attention, et filent rapidement vers la direction indiquée. Plus tard, ces agents éprouveront rage et culpabilité quand ils comprendront que non seulement le tueur n'était pas Noir, mais que l'homme auquel ils avaient parlé n'était sans doute autre que le Zodiaque ! En effet, les deux policiers se souviendront avoir noté la présence de sang sur le pantalon de l'homme. Mais on leur avait demandé de s'intéresser à un suspect Noir, et il ne leur vint même pas eu l'idée de questionner davantage l'inconnu. Cette regrettable méprise pourra au moins déterminer un véritable portrait-robot du Zodiaque.

En avril 1978, après une accalmie de 4 ans, le Zodiaque fait à nouveau parlé de lui. Le quotidien "Cronicle" de San Francisco reçoit une nouvelle lettre du Zodiaque, rapidement authentifiée par la police.  Il annonce la reprise de ses activités et se dit déçu qu'aucun film n'ait été tourné sur lui.

En 1979, les crimes du Zodiaque cessent d'un seul coup, du jour au lendemain. Les policiers ont trois hypothèses pour expliquer ce silence. Soit qu'il a décidé de lui-même de cesser ses odieux crimes, soit qu'il est emprisonné à quelque part pour d'autres délits ou soit qu'il est mort.

Régulièrement, aux États-Unis, des "Zodiaque" se manifestent encore, que ce soit des assassins ou simplement de parfaits idiots. En 1996, la presse américaine et un hebdomadaire français publiaient des lettres signées du Zodiaque, faisant suite à un double meurtre dans Central Park. Bien sûr, ces manifestations ont toutes été rejetées par les spécialistes du "vrai" Zodiaque. Donc, il faut présumer que celui-ci est maintenant dans la légende et plus personne ne s'attend, aujourd'hui, qu'il frappe à nouveau. Il est présumé mort.