Le brouillard et la brume
Peut-être êtes vous dans le brouillard si on vous demande comment se forme le brouillard. En fait, ce n'est qu'un nuage, un stratus, en bas altitude dont la base repose sur le sol. Ce nuage est appelé stratus est rempli de millions de fines gouttelettes d'eau en suspension ou de petits cristaux de glace lors de froid extrême. Dans le brouillard, la visibilité est réduite à moins d'un kilomètre, tandis que la brume qualifie le même phénomène que le brouillard, mais pour des visibilités comprises entre un et dix kilomètres.
Ce qui différencie la brume du brouillard est la concentration de gouttelettes d'eau : plus cette dernière est grande, plus la visibilité est réduite. À titre d'exemple, comparons le contenu en eau d'un mètre cube de brouillard épais d'origine marine (visibilité près de zéro) à celui d'une brume très légère (visibilité près de 10 km). Dans le mètre cube de brouillard, le contenu en eau est d'environ un gramme d'eau, alors que celui de la brume est seulement de .02 gramme d'eau, c'est-à-dire cinquante fois moindre.
Le brouillard donne très peu de précipitations, puisque les seules qui sont possibles sont la bruine, qui peut parfois être verglaçante, et la faible neige. Dans un stratus, la concentration de gouttelettes ne diminue que très lentement avec le temps grâce à l'action de faibles courants d'air ascendants et à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air en de nouvelles gouttelettes. Mais un élément essentiel doit être présent avant et pendant la formation du brouillard : une brise légère qui favorisera le mélange de l'air et de son humidité sur plusieurs centaines de mètres de hauteur.