Qu'est-ce qu'un orage ?
Un orage est une perturbation atmosphériques complexe et violente. Ça lui prend certains ingrédients spécifiques avant de se développer et quelques autres avant d'éclater sur votre secteur.
D'abord, le nuage d'orage s'appelle le cumulo-nimbus qui sont chargés à bloc de pluie forte, de grêle à l'occasion et possiblement, mais très rarement, de grésil. Les cumulo-nimbus se forment au réchauffement de l'air par le sol. Une région qui n'a donc habituellement de température chaude fréquemment, lorsque le mercure montera, quand cet air chaud au sol montera en altitude pour se heurter à l'air plus frais en altitude, le risque de l'éclatement d'un orage augmente. Lors de l'élévation de cet air chaud du sol, il y aura condensation de la vapeur d'eau et se formeront ainsi des bulles d'air chauds qui peuvent atteindre de bonne proportions. L'air humide favorisera l'élévation de ces bulles d'air chaud. Certains nuages atteignent une telle puissance qu'il peut provoquer une colonne d'air qui pourrait jusqu'à descendre toucher le sol. Nous assistons à une tornade.
Les précipitations entraînées par l'orage va amener un refroidissement de l'air et lorsque que le calcul sera réajusté à la normale, donc lorsque les mouvements ascendants de l'air seront terminés, l'orage en fera autant. En un mot, c'est Dame Nature qui provoque ce phénomène pour ramener la stabilité de l'air à la normale. La puissance d'un orage dépend de l'humidité de l'air.
Qu'est-ce qu'un éclair ?
Un cumulo-nimbus est un nuage extrêmement imposant, son envergure peut devenir comparable au Mont Everest. Lorsque le cumulo-nimbus contient l'eau suffisante pur ne plus qu'il puisse la retenir, c'est l'éclatement de l'orage. La collision entre les particules d'eau et les différentes phases de changement de l'eau, d'une part, et le transport et l'accumulation de la charge électrique du nuage, d'autre part, sont les deux éléments qui déclencheront la foudre.
La charge électrique positive du nuage se trouve en haut de celui-ci alors que la charge négative se trouve à sa base. C'est ce qui explique la foudre entre nuages. Comme le sol terrestre a une charge positive, c'est ce qui explique la foudre sol-air. C'est le même procédé que lorsque vous subissez un choc statique. Votre charge est positive, celle de l'objet en question est négative. Lorsque vous serez sur le point d'entrer en contact avec l'objet, une petite décharge se produira et il se peut même que vous ayez le temps de voir la minuscule éclair.
Qu'est-ce qui provoque le coup de tonnerre ?
C'est l'expansion de l'air. En effet, lorsque la foudre se produit, l'air autour de celle-ci se réchauffe subitement. La foudre peut atteindre 30 000 degrés Celcius. Quand elle est passé, l'air déplacé tente de revenir en place et par ricochet, se refroidi à nouveau. C'est ce qui provoque le coup de tonnerre. Il va donc de soi que plus la décharge a eu lieu près de vous, plus le bruit risque d'être fracassant.
Pourquoi lorsqu'il y a des éclairs de chaleurs, le tonnerre est absent ?
Non, il est impossible qu'il y ait foudre sans tonnerre, pas plus qu'il y ait de feu sans fumée. Il y a effectivement des fracas lors d'éclairs de chaleurs puisque l'air est également déplacé et réchauffé au passage de la foudre. Des éclairs de chaleurs sont issus d'un orage qui est très éloigné de votre secteur, mais qui est en train de sévir ailleurs. Ou à l'inverse, d'un orage loin de votre secteur qui s'approche du vôtre.
Doit-on craindre un orage ou ce ne sont que des mythes ?
Un orage est un phénomène pour lequel il faut montrer beaucoup de respect. Et si vous ne lui accordez pas votre respect, tôt ou tard il vous l'imposera. Au moment où vous lisez ces lignes, au moins 1 700 orages sont en train de se produire sur la surface planétaire. Entre 50 et 100 éclairs viennent tout juste de frapper le sol.
Au Canada, la foudre tue en moyenne 6 à 8 personnes par année, près de 1 000 animaux différents, particulièrement les animaux de la ferme, comme des vaches qui sont l'objet le plus élevé dans un champ, 25 000 compteurs d'électricité sont touchés par année ainsi que, selon des statistiques de bureau d'assurances, des milliers d'objets tels que des téléviseurs, ordinateurs et téléphones qui sont endommagés par la surtension électrique qui se produit fréquemment lors du passage d'un orage. Maintenant, à vous de choisir si vous devez respecter un orage ou non.
Est-il vrai qu'il ne faut pas regarder la foudre par la fenêtre lors d'un orage ?
La foudre se laisse mener par la trajectoire des courants d'air. Si vous observez la foudre à l'extérieur de la maison ou à l'intérieur mais à partir d'une fenêtre ouverte, vos chances d'être atteint par elle existent, mais bien que très minime. Par contre, si vous regardez la foudre à partir d'une fenêtre fermée, elle ne peut pas vous atteindre puisqu'elle ne peut se véhiculer par un courant d'air pour vous atteindre. Elle ne passera pas au travers d'une fenêtre.
Même si vous n'êtes pas l'objet le plus élevé, la foudre peut quand même vous atteindre. Elle va chercher l'endroit le plus élevé mais si vous vous trouvez trop près de cet endroit le plus élevé, elle peut vous toucher. Donc, la mesure d'urgence à prendre pour éviter la foudre, c'est de fermer les fenêtres, les portes, et regarder par votre fenêtre fermée la splendeur des orages, le travail fantastique de Dame Nature qui ramène l'air à une stabilité normale.
Quelle différence y a t-il entre un orage et un orage électrique ?
Aucune. L'appellation orage électrique est plutôt ancienne compte tenu de sa teneur en phénomène d'électricité dû à la foudre. On a ensuite commencé à appeler ça orage seulement et quelques irréductibles continuent à appeler le phénomène orage électrique. Certaines personnes croient encore qu'il y a une différence entre les deux mais le fait est que lorsqu'on parle d'orage et d'orage électrique, on parle de la même chose.