Les tornades
Une tornade est une colonne d'air en rotation qui se forme à la base d'un nuage d'orage (cumulo-nimbus) particulièrement fort. La colonne d'air se forme donc sous un cumulo-nimbus. La colonne va partir à la base du nuage et s'étirer vers le sol en diminuant, ce qui donnera une impression d'entonnoir, qu'on appelle la trombe, qui aspira l'air chaud du sol. Une grosse tornade donnera des vents qui seront supérieurs à celui des ouragans, des vents pouvant atteindre jusqu'à 500 km/h.
Sa formation est bien simple à comprendre. C'est la rencontre de deux masses d'air de température radicalement différente à l'intérieur du même cumulo-nimbus et plus le cumulo-nimbus est gros, plus le conflit occasionné par la rencontre des deux masses d'air est grand. Plus le cumulo-nimbus est grand, plus la tornade sera dévastatrice. Le conflit entre les deux masses d'air prend de l'ampleur, des tourbillons d'air se forment à cause du contraste des températures et l'ensemble des tourbillons vont provoqué une masse d'air rotative qui, elle, va toucher terre. Cependant, elle ne touche le sol que brièvement, quelques secondes mais là ou elle passe, ça paraît. Dans des cas extrêmes, elle peut franchir des kilomètres.
Vous avez sans doute entendu dire que si vous vous trouvez dehors et qu'une tornade touche le sol et que vous vous sauvez, elle peut sembler vous suivre. Cette affirmation n'est pas prouvé mais semble ne pas être démentie. En effet, lorsque vous courrez, vous déplacez de l'air autour de vous et la tornade, semble t-il, s'alimente de déplacements d'air. Mais je répète, cette affirmation demeure encore à prouver.
Mais je vais insister un moment là-dessus car l'information semble crédible. Si vous êtes à l'extérieur et que la tornade semble foncer sur vous, ne bougez pas, n'essayez pas de la contourner car elle aussi peut changer de trajectoire. Mais je conviens avec vous que ça semble facile à dire :)
Par contre, si elle vous passe dessus, vos chances de survie sont très minces. Restez donc à l'intérieur au niveau de la maison le plus bas. Mais dehors, ne bougez surtout pas.
Il n'y a pas d'endroit comme tel qui est à l'abris des tornades puisqu'il n'y a pas d'endroit sur terre qui est à l'abris d'orage et la tornade se produit à la base de nuages d'orages. Il est cependant logique de croire que plus vous vous retrouvez au nord, moins vous êtes exposé à elle mais quand même, il est possible qu'elle vous rende visite. Mais sur la planète, elles sont observés surtout aux États-Unis et en Australie.
Trouvez-vous qu'il y a plus de tornades qu'avant ? Qu'on entend parler d'elles plus souvent qu'avant ? Si vous trouvez que c'est le cas, vous avez en parti raison. C'est que les nouvelles données d'Environnement Canada constate cette nouvelle actualité et l'explique de la façon suivante.
En 1990, on a compilé un nombre trois fois supérieur de tornades qu'en 1953. Environnement Canada avoue même que le chiffre est peut-être timide puisque certaines, peut-être même la moitié, n'ont même pas été rapportés.
Les fortes tempêtes et le réchauffement global ne sont pas les seuls acteurs de cette observation grandissante du nombre de tornades. L'augmentation des moyens de communication, des équipements vidéo, de radars, de satellites météorologiques et le nombre croissant de gens qui se baladent avec des téléphones cellulaires ont permis de rapporter plus de tornades qu' avant.
Environnement Canada semble s'inquiéter du réchauffement global car ce phénomène ne peut faire autrement que d'augmenter la puissance des orages et, par ricochet, l'augmentation des tornades augmentera au gré de l'augmentation du réchauffement.
Au Québec, les tornades sont généralement de faibles intensité. F1, dans le langage météorologique. Il arrive qu'une F2 se produise. Une F3 aussi, bien qu'on commence à parler de violence rare de tornades pour notre climat.
En 2001, la tornade la plus vive a été enregistrée à Matagami, au nord de l'Abitibi, le 5 août 2001. Il s'agissait d'une tornade puisque la colonne d'air a bien été vu par les autorités de la ville et les vents enregistrés ont soufflé à 180 km/h. Des toitures, des arbres et des poteau électrique ont été soufflé. Le lendemain soir, cette même ville était en veille météorologique d'orages violents pouvant provoquer d'autres tornades mais cette fois, Dame Nature leur a exempté.
Il est très difficile pour le bureau de météo de pouvoir prévoir la formation d'une tornade. Elle peut se produire à tout moment, lors d'un orage violent. Mais la tornade a son utilité, celle de la production d'électricité éoliennes.
La tornade est en train de se former, la base du cumulo-nimbus commence à tourbillonner.
La trombe descend au sol ( Alma, Québec, 19 juin 2001 ). Remarquez les arbres, la trombe n'a même pas touché terre, elle est encore très éloignée des arbres et déjà, les cimes des arbres sont déjà mis à l'épreuve.
Regardez cette étrange tornade, qui s'est produite le 11 juillet 1996 au nord de Trois-Rivières, au Québec. Cette tornade était une F2.
En voici une plus normale, mais combien menaçante.
7 juillet 1966, en Angleterre, très belle trombe.
Bref, si vous recevez une alerte de tornade sur votre région, les chances sont de...
80 % pour l'échelle F0,
15 % pour F1,
4 % pour F2,
1 % pour F3,
0,1 % pour F4,
0,01 % pour F5.
L'intérêt des gens pour les tornades a augmenté depuis la sortie du film Tornade, ou Twister, pour les colonisés. Mais existe t-il vraiment des chasseurs de tornades ? Oui, effectivement, des gens gagnent leur vie en pourchassant les tornades afin d'y mesurer la force, la densité des vents pour accroître la science. Les États-Unis et la France, surtout, ont des chasseurs de tornades.